Numérique responsable : People, planet & prosperity

Confrontés à la crise climatique, la sécheresse, l’épuisement des ressources… nous vivons dans un monde en plein bouleversement. Autant de problématiques multifactorielles pour lesquelles il est nécessaire de trouver un cadre de réponse. Pour y faire face, le développement durable s’impose comme une réponse globale et impérative.

People, planet, prosperity

« Le Développement Durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. » Rapport Brundtland, 1987

Cette notion s’articule autour de trois piliers fondamentaux : social, économique et environnemental.

Au sein des organisations, le développement durable se décline sous la notion de « Triple Bottom Line » ou les « 3P ». Longtemps les 3P ont été traduits par « People, Planet, Profit » (Peuple, planète, profit). L’idée initiale était d’encourager les entreprises à suivre et à gérer la valeur économique (pas seulement financière), sociale et environnementale ajoutée ou détruite. Cependant l’interprétation du terme « profit », souvent attribué à la notion de profit financier réalisé par une organisation, est erronée. Afin de refléter au mieux la vision globale et soutenable les trois axes de durabilité, la notion de profit est peu a peu remplacée par le terme « prosperity » (prospérité). Ce dernier englobe davantage l’idée que les organisations doivent prendre en compte les besoins de leurs parties prenantes (internes et externes) et créer de la valeur économique, sociale et environnementale.

L’ONU définit par ailleurs le pilier « prospérité » par « […] veiller à ce que tous les êtres humains puissent jouir d’une vie prospère et épanouie et que le progrès économique, social et technologique s’effectue en harmonie avec la nature ».

C’est donc la prise en compte conjointe de ces 3 piliers (People, planet, prosperity) qui assure la pérennité des organisations, et ainsi, des sociétés.

Du Green IT au numérique responsable

Le GreenIT regroupe des bonnes pratiques qui vise à réduire les impacts sur l’environnement du numérique. Cependant, ce terme ne reflète pas les
dimensions sociale, sociétale et économique de la démarche.
La démarche du numérique responsable, davantage en accord avec les 3 P du développement durable, s’intéresse aussi à la performance sociale et économique. Elle vise à :

 Créer de la valeur économique, sociale et environnementale grâce au numérique.

 Réduire l’empreinte économique, sociale et environnementale du numérique.

 Réduire grâce au numérique l’empreinte économique, sociale et environnementale d’autres processus.

La triple bottom line du Numérique Responsable


Le numérique responsable permet de réunir les aspects du développement durable dans le cadre des activités numériques d’une organisation. Il permet de faire converger les transitions écologiques, sociale, sociétale et numérique. L’action de l’INR est toujours guidée par les 3P : People, Planet, Prosperity :

  • People : Réduire la fracture sociale et améliorer les conditions de vie grâce au numérique
  • Planet : Réduire l’empreinte environnementale du numérique
  • Prosperity Créer de la valeur économique, sociale et environnementale grâce au numérique. Le numérique en tant que levier de développement, doit être une opportunité pour toutes et tous (création d’emplois, revenus…)

Un numérique responsable est, à nos yeux, un numérique capable de proposer des solutions/innovations soutenables pour la planète, éthiques et inclusives, c’est-à-dire qui respecte et inclut le plus grand nombre.