Le 16 septembre, à l’occasion de la première journée du salon PRODURABLE, l’Agence LUCIE et France IT ont présenté, lors de l’atelier « ESN : Comment prendre le virage du numérique responsable ? », les nouveautés du label Numérique Responsable.
Des acteurs qui s’unissent autour d’un objectif commun
Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages se traduira par un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025.
Il est urgent que les organisations intègrent les problématiques éthiques, sociales et environnementales à leurs activités numériques.
Face à ces enjeux, des acteurs se sont déjà emparés du sujet : En 2012, France IT a lancé le label « Entreprise Numérique Responsable » (ENR), dédié aux entreprises du secteur, en 2019 c’est l’Institut du Numérique Responsable qui propose le Label Numérique Responsable, géré par l’Agence LUCIE, dont l’objectif est de valoriser et rassembler toutes les organisations qui s’engagent à réduire l’impact du numérique.
Motivés par une volonté commune de faire évoluer ces outils, de créer une synergie pour accélérer le mouvement du NR et d’apporter plus de lisibilité pour les bénéficiaires, l’INR, l’Agence LUCIE et France IT font fusionner les labels ENR et NR pour proposer un unique label Numérique Responsable.
Le label NR a officiellement été présenté lors du salon PRODURABLE en septembre 2021, avec l’Agence LUCIE, France IT et le retour d’expérience de ISIA, première organisation labellisée NR.
Un unique label NR et un nouveau référentiel qui s’adaptent à toutes les organisations, en particulier aux ESN et collectivités
Les nouveautés du Label Numérique Responsable
Le label NR propose dorénavant 2 niveaux d’engagement, avec l’introduction d’un niveau 1, plus accessible techniquement et financièrement, notamment aux TPE/PME.
Avec cette nouvelle version, les candidats au label obtiennent désormais une notation sur 1000 de leur démarche numérique responsable : pour obtenir le label niveau 1, il est nécessaire d’obtenir une note minimum de 300/1000 et pour le niveau 2, un minimum de 500/1000. Le niveau 1, qui propose une démarche et un niveau de contrôle plus accessible, offre une durée de labélisation de 2 ans, celle-ci est de 3 ans pour le niveau 2.
Le label est à destination de toutes les organisations (entreprises, associations, écoles…), quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Il intègre désormais parfaitement les enjeux numériques des ESN (Entreprise de services du numérique) et des collectivités.
L’évolution du référentiel Numérique Responsable
Construit par les experts de l’INR en 2019, le référentiel Numérique Responsable donne un cadre à toutes les organisations qui souhaitent s’engager sur le sujet.
En 2021, les experts NR, membres de l’INR, et des adhérents du Cluster France IT, ont travaillé ensemble pour refondre ce référentiel, le faire évoluer et le structurer autour de 4 axes qui constituent le tronc commun :
- Stratégie et gouvernance
- Soutien à la stratégie NR
- Cycle de vie des services numériques
- Étendre sa démarche NR
Une solution plus adaptée aux ESN et collectivités
Le label intègre désormais mieux les principes d’actions des ESN et collectivités. Deux groupes de travail ont contribué à l’adaptation du référentiel à ces deux secteurs. Ainsi 2 axes spécifiques ont été élaborés : un axe « Leviers externes des collectivités » pour les collectivités et un axe « Produits et services des ESN », pour les ESN.