Le mercredi 12 octobre 2022 au soir, en présence du Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël BARROT, se tenait l’Assemblée générale du CIGREF autour de la thématique « demain le numérique que nous voulons ».
Jean-Michel André, Vice-président du Cigref a fait une restitution des travaux du cercle « Numérique et environnement » sur le sujet de la sobriété numérique, piloté par Christophe Boutonnet, Directeur adjoint du numérique des Ministères Ecologies, Territoires et Mer, Hervé Dumas, CTO de L’OREAL, et Jean-Christophe Chaussat, Chargé de Développement Durable et Numérique Responsable pour Pôle emploi et Président de l’INR.
Ce Cercle fait suite aux deux années de réflexion des groupes de travail Cigref portant sur les démarches de sobriété numérique (2019/2020) et leur pilotage par la mesure (2020/2021).
Les thèmes abordés cette année ont porté sur : la restitution de l’outil WeNR de l’Institut du Numérique Responsable (INR), l’identification des leviers d’actions pour réduire l’empreinte de M365 et les pistes d’amélioration de la calculette « Emission Impact Dashboard » de Microsoft. Ils ont permis le partage des bonnes pratiques autour de la mesure de l’empreinte environnementale des services et produits numériques des organisations. Les participants du Cercle ont, également, activement contribué à la mise à jour du « Référentiel cloud de confiance » avec l’ajout d’un axe environnemental, et à l’évolution du « Modèle d’analyse et de benchmarking des coûts » avec l’ajout d’un indicateur portant sur l’empreinte carbone.
Il a été rappelé les enjeux d’une démarche de sobriété numérique, au regard de l’impact environnemental de la fabrication des matériels, en vue d’un allongement de leur durée de vie impliquant une conception responsable de services numériques en cohérence.