Sécurité, interopérabilité, aide à l’export, partage de bonnes pratiques… On n’associe pas spontanément ces atouts aux normes volontaires, et pourtant, c’est leur raison d’être ! De nombreux acteurs économiques, comme l’INR, en sont convaincus et s’investissent au sein de l’AFNOR pour fabriquer puis appliquer ces normes volontaires. Tous les ans, le club des adhérents d’AFNOR en distingue quelques-uns dans le cadre des trophées Or Normes.
L’édition 2022 des Trophées Or Normes d’AFNOR a récompensé le 13 octobre quatre organismes qui ont su exploiter les bénéfices de la normalisation volontaire : l’Institut du Numérique Responsable, le ministère de la Transition écologique, le pôle Aqua-Valley et Suez Smart Solutions.
L’INR récompensé
Le Club des Adhérents AFNOR a distingué l’INR, représenté par Vincent Courboulay, Directeur Scientifique, dans la catégorie « Une numérisation de confiance et responsable » pour avoir contribué à l’élaboration de l’AFNOR Spec 2201 « Ecoconception des services numériques »
AFNOR Spec 2201
Sous le pilotage du Groupe AFNOR, l’INR a conçu, avec la mobilisation de 40 acteurs du numérique et défenseurs de l’environnement, un guide pré-normatif sur l’écoconception des services numériques, permettant de passer en revue tous les domaines sur lesquels intervenir pour anticiper, limiter et contrôler l’impact environnemental d’un service numérique. Le guide est sorti en avril 2022.
« Une sorte de check-list qui va de l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication d’un smartphone à la consommation d’énergie des datacenters, en passant par le confort de travail des équipes de modérateurs sur les réseaux sociaux. » – Vincent Courboulay, Directeur Scientifique de l’INR