Du 13 au 18 mars 2023 a eu lieu le Digital Cleanup Day, un événement permettant d’engager concrètement le premier pas pour un numérique plus responsable : d’une part en nettoyant les données numériques (Digital Cleanup Données) et d’autre part en recyclant ou réemployant nos équipements (Digital Cleanups Recyclage et Réemploi). Cette quatrième édition a enregistré plus de 2300 Digital Cleanups et des centaines de milliers de participants : découvrir le Bilan du Digital Cleanup 2023.
L’INR est allé à la rencontre de Léa ROLLAND-THONGKHAM, Chef de projet usages et numérique responsable à Bordeaux Métropole, membre de l’INR, qui nous partage le retour d’expérience du territoire sur le Digital Cleanup Recyclage et Réemploi.
Bordeaux Métropole avait participé aux précédentes éditions du Digital, qu’avez-vous mis en œuvre en 2022 et cette année, en 2023 ?
En parallèle de la construction de sa stratégie numérique responsable, Bordeaux Métropole a participé au Digital Cleanup Day pour la première fois en 2022 avec deux objectifs :
- Faire prendre conscience de l’impact environnemental du numérique,
- Agir concrètement en nettoyant les données inutiles sur les messageries et espaces de stockage documentaire courants (Teams, SharePoint, OneDrive, espaces réseaux).
Pour cette première édition « Et si on parlait numérique responsable ? », nous avons choisi d’embarquer uniquement le volet nettoyage des données, et en fonction de comment se déroulerait l’opération, d’embarquer sur une 2ème édition la collecte des équipements inutilisés des agents.
Cette 1ère édition s’est déroulée sur une semaine et a rassemblé 1 150 participants aux webinaires et animations proposées.
- 3 mini vidéos humoristiques d’aide au nettoyage des données
- 5 webinaires
- 2 animations dans les cantines avec des cartes quiz
- 3 guides d’aide au nettoyage des données
- 1 quiz
- 1 module de découverte s’appuyant sur le support de formation de l’Institut du Numérique Responsable (INR)
- 3 affiches et 1 flyer
L’ensemble de ses contenus ont été pensés pour être le plus ludiques possibles afin de sensibiliser aux impacts environnementaux et sociaux du numérique et de favoriser le passage à l’action grâce au partage de bonnes pratiques et d’astuces à appliquer au quotidien et au-delà de l’événement. Cet événement a été organisé en collaboration avec la direction des archives et celle de la transition énergétique.
Au vu du bilan positif de cet événement nous l’avons reconduit en 2023 en embarquant pour cette 2ème édition, la collecte des équipements personnels des agents dont ils n’ont plus l’utilité. Intitulée « La vie de nos équipements numériques », cette édition était centrée sur les impacts de la fabrication et l’allongement de la durée de vie des équipements.
Elle a fait l’objet d’une collaboration encore plus transversale que la précédente, permettant à des relais de proximité de proposer leurs propres déclinaisons des formats d’animation proposés. Environ 1 200 agents ont été touchés par les différents dispositifs et animations proposés sur les 3 semaines de l’événement (hors participations à la collecte) :
- Un webinaire de lancement de l’opération exposant les impacts environnementaux et sociaux liés au cycle de vie des équipements
- 2 visites du site de recyclage et de reconditionnement de notre partenaire de réforme de nos équipements numériques
- 4 webinaires « 1 jour, 1 astuce » de nettoyage
- 10 Ateliers de nettoyage collectif
- Un quiz « La vie de nos équipements numériques en quelques questions »
- 5 animations/quiz en présentiel avec des cartes quiz
Au final 23 points de collecte ont été déployés sur la métropole et 4 tonnes d’équipement ont été collectés dont 181 vont bénéficier d’une seconde vie.
Qu’est-ce qui vous a motivé à reconduire le Digital Cleanup Day en 2023 et à prendre part au Digital Cleanup Recyclage et Réemploi ?
Le Digital Cleanup Day nous permet de rendre tangibles les impacts du numérique et de proposer des mises en action faciles à mettre en œuvre au quotidien, tant dans la vie professionnelle que personnelle. C’est pour l’instant notre principal moyen de sensibilisation des agents aux enjeux du numérique responsable et aux bonnes pratiques. L’accueil et la participation des agents à la première édition a achevé de nous convaincre.
Quel(s) atelier(s) de sensibilisation avez-vous mis en place ?
En cumulant les productions des deux éditions :
- Webinaires de sensibilisation aux enjeux du numérique responsable, en particulier concernant le cycle de vie des équipements
- Webinaires, vidéos et guides d’aide au nettoyage de sa messagerie (astuces et conseils)
- Webinaires, vidéos et guides d’aide au nettoyage de ses fichiers individuels et partagés
- Webinaire Vrai ou Faux sur l’impact environnemental du numérique
- Webinaire de clôture et de bilan de l’opération
- 2 visites du site du site de recyclage et reconditionnement de notre partenaire de réforme de nos équipements numériques
- Des ateliers de nettoyage collectif
- 2 quiz
- 1 module de découverte s’appuyant sur le support de formation de l’Institut du Numérique Responsable
- Des animations/quiz en présentiel avec des cartes quiz
Quels sont les impacts positifs générés suite à cet événement ?
Les agents sont graduellement sensibilisés aux enjeux du numérique responsable et leur passage à l’action a permis de supprimer des données inutiles et de collecter des équipements inutilisés.
La collaboration nécessaire à l’organisation d’un événement de cette ampleur permet de favoriser la transversalité entre les services et les entités à l’échelle du territoire.
Un message pour celles et ceux qui souhaiteraient organiser un Digital Cleanup Day lors de la prochaine édition ?
Le Digital Cleanup Day est une porte d’entrée facile pour engager son organisation dans une démarche de numérique responsable. L’ampleur que vous souhaitez lui donner peut-être complétement adaptée à vos moyens et au temps dont vous disposez. C’est une première étape qui peut être suivie de beaucoup d’autres, avec une ambition croissante si vous le souhaitez.