Digital Cleanup Day : Bilan de la 4ème édition

Le Digital Cleanup Day a eu lieu du 13 au 18 mars 2023. Partout en France, des milliers de citoyennes et citoyens ont été invités à nettoyer leurs données numériques et offrir une seconde vie aux équipements : retour sur cette quatrième édition.

Le Digital Cleanup Day 2023

Initialement nommé Cyber World Cleanup Day, le projet a changé de nom et de charte graphique en 2023 pour s’aligner sur le mouvement mondial Digital Cleanup Day, conduit par Let’s Do It World Association. Depuis 2020, l’initiative est co-portée par l’INR et le World Cleanup Day France. En 2022, les INR suisse et belge : Institut suisse du Numérique Responsable et Belgian Institute for Sustainable IT ont rejoint le mouvement. Au total, ce dont 122 pays qui participent au Digital Cleanup Day !

L’objectif du Digital Cleanup est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique par une action fédératrice, conviviale. Celle-ci permet d’engager concrètement le premier pas pour un numérique plus responsable : d’une part avec le Digital Cleanup Données, en triant et nettoyant les données sur nos appareils numériques, cloud, serveurs… Et d’autre part en prolongeant la durée de vie des équipements avec les Digital Cleanups Recyclage et Réemploi.

Le Digital Cleanup Day ambitionne de sensibiliser et rassembler les entreprises, écoles, associations, collectivités et citoyens pour prendre soin de leurs équipements numériques, adopter de nouvelles habitudes accessibles à toutes et tous, pour en allonger la durée de vie et limiter l’achat de nouveaux équipements et d’espaces pour stocker plus.

Recyclage et Réemploi : nouvelles actions en 2023

La fabrication d’un équipement bureautique représente plus de 70% de l’impact du bilan environnemental. En fin de vie, plus de 70% des déchets d’équipements électriques et électroniques alimentent un trafic international d’exportation illégal vers des pays d’Afrique ou d’Asie du Sud-Est.

Le Digital Cleanup Day rappelle qu’il est nécessaire d’en allonger la durée de vie de nos appareils pour limiter le taux de renouvellement d’équipements neufs et la quantité de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), via le réemploi des équipements fonctionnels (Digital Cleanup Réemploi) ou via une filière normalisée de recyclage des DEEE, pour les appareils non fonctionnels (Digital Cleanup Recyclage).

Plus de 2 300 Digital Cleanups organisés

Une mobilisation de tous les acteurs

Cette quatrième édition a compté 2 308 Digital Cleanups au total en France, c’est 1,4 fois plus qu’en 2022. Les quelques 1000 organisateurs ont permis de toucher plus de 500 000 personnes, dont 350 000 participants qui sont concrètement passés à l’action.

Le Digital Cleanup Day appartient à toutes et tous. L’événement a rassemblé des citoyens et tous les types d’organisations : entreprises, écoles, collectivités, associations… chacun avec ses compétences propres en numérique mais animés par la même volonté d’agir pour un numérique plus responsable.

Organisateurs de Digital Cleanups

Le Digital Cleanup Day a été soutenu par notre partenaire de collecte en métropole : Ecologic ainsi qu’à nos partenaires mobilisation citoyenne : La Poste, Boulanger, ce qui a permis de sensibiliser largement aux bonnes pratiques du numérique responsable ainsi que le passage à l’action.

Le Digital Cleanup Day en France

Des Digital Cleanups Données, Réemploi et Recyclage ont été organisés partout en France métropolitaine (2 248) et dans les DROM-COM (60).

Nombre de Digital Cleanup par région en France

Le bilan du Digital Cleanup Day

Résultats basés sur 73% des bilans récoltés

Digital Cleanup Données

975 Digital Cleanups Données ont été organisés. Ce sont au total, 4 748 To de données qui ont été supprimées (contre 1 927 To en 2021) :

  • 606 To sur le cloud et 4 142 To en local :
    • + 35 millions d’e-mails soit 110 To
    • + 4 milliards fichiers supprimés (drive, ordinateurs, smartphones et tablettes confondus)
    • 12 000 applications supprimées sur smartphones et tablettes

Soit une équivalence de 130 tonnes CO2eq.

Digital Cleanup Réemploi

Au total, 836 Digital Cleanups Réemploi ont été organisés. Les organisateurs avaient à charge de collecter les équipements fonctionnels et de faire appel à un organisme de leur choix pour récupérer le matériel afin de le réemployer.

Ce sont au total 24 956 équipements qui ont été réemployés (protégés, réutilisés réparés, donnés) dont :

  • Ordinateurs fixes : 584 
  • Ecrans : 309 
  • Ordinateurs portables : 440 
  • Tablettes : 94 
  • Smartphones : 23 528 

Soit une équivalence 1 676 tonnes CO2eq 

Ecologic, agit pour le Digital Cleanup Réemploi

Dans le cadre de son partenariat avec le Digital Cleanup Day, l’éco-organisme Ecologic mettait à disposition des GSM Box pour les entreprises, associations, écoles et collectivités, dans le cadre du Digital Cleanup Day Réemploi ! Une fois les téléphones collectés avec cette box, les appareils sont remis à neufs, afin d’offrir possibilité de s’équiper aux foyers les plus modestes. Au total, 410 GSM box ont été livrés.

Digital Cleanup Recyclage

Au total, 497 Digital Cleanups Recyclage ont été organisés. Les organisateurs étaient chargés de collecter les équipements non-fonctionnels et de faire appel à un organisme de leur choix pour récupérer le matériel afin de le recycler.

Ce sont au total 9 996 équipements DEEE qui ont été récoltés pour un poids total de 30,7 tonnes dont :

  • ordinateurs fixes : 7 617 kg
  • écrans : 3 606 kg
  • ordinateurs portables : 3 024 kg
  • tablettes : 173 kg
  • smartphones : 625 kg
  • autres accessoires (claviers, souris, écouteurs) : 15 628 kg

Cela correspond environ à : 

  • 22 tonnes de matière effectivement recyclée 
  • 3,4 tonnes de matière valorisée énergétiquement

mais aussi à :   

  • 460 kg de cuivre économisés
  • 5 275 kg de plastique économisés
  • 16 931 kg de métaux ferreux économisés

Ecologic, agit pour le Digital Cleanup Recyclage

Dans le cadre de son partenariat avec le Digital Cleanup Day, l’éco-organisme Ecologic mettait à disposition des WEeeTRI Box pour les entreprises, associations, écoles et collectivités, dans le cadre du Digital Cleanup Day Recyclage ! Au total, 630 WEeeTRI box ont été livrés et à date du 21 avril 2023, 4,7 tonnes de DEEE ont été collectés en vue d’être recyclés.

Equivalents CO2 (Cloud + Réemploi)

Lire la note Méthodologie & Données exploitées pour l’analyse et le bilan de l’édition 2023

Cela représente 1 806T eq. CO2, soit :

  • 8 299 km de trajet entre Lille & Marseille (1 000 km)
  • 673 allers-retours Paris-New-York
  • 11 131 ordinateurs portables fabriqués
  • 51 597 arbres pour absorber le CO2 générés

Infographie et replay 2023

Découvrir l’infographie

Un événement ludique et convivial

De nombreux guides et outils ont été créés par l’équipe du Digital Cleanup Day pour faciliter la structuration, la communication et l’animation des Digital Cleanups. Les organisateurs ont eux aussi fait preuve de créativité pour organiser des Digital Cleanups pédagogiques et conviviaux.

Ateliers de sensibilisation et de nettoyage, challenges, quizz, vidéos, infographies… sont autant de moyens et d’outils utilisés par les Digital Cleaners pour informer et mobiliser les collaborateurs sur le sujet du numérique responsable. 

Le Digital Cleanup Day en 2024

Nous vous retrouvons du 12 au 16 mars 2024 sur digital-cleanup-day.fr pour agir pour un numérique plus responsable !