Cyber World CleanUp Day : Bilan de la 3ème édition

Le Cyber World CleanUp Day a eu lieu du 14 au 19 Mars 2022. Partout en France, Suisse et Belgique, des milliers de citoyennes et citoyens ont été invités à nettoyer leurs données numériques et offrir une seconde vie aux équipements : retour sur cette troisièmé édition.

Discover the Assessment of the 3rd edition

Le Cyber World CleanUp Day 2022

Depuis 2019, l’initiative est co-portée par l’INR et le World Cleanup Day France. En 2022, les INR suisse et belge : Institut suisse du Numérique Responsable et Belgian Institute for Sustainable IT ont rejoint le mouvement. Cet événement est porté à l’international par Let’s Do It World Association sous le nom Digital Cleanup. L’initiative française en est reconnue comme pionnière et porte étendard.

L’objectif du CyberWCUD est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique par une action fédératrice, conviviale et permettant d’engager concrètement le premier pas pour un numérique plus responsable : d’une part avec les Cyber CleanUps Données, en nettoyant les données sur nos appareils, cloud, serveurs… et d’autre part, avec les Cyber CleanUps Equipements – une nouveauté 2022 -, en offrant une seconde vie à nos équipements numériques.

Le Cyber WCUD ambitionne de sensibiliser et rassembler les entreprises, écoles, associations, collectivités et citoyens pour prendre soin de leurs équipements numériques, adopter de nouvelles habitudes accessibles à toutes et tous, pour en allonger la durée de vie et limiter l’achat de nouveaux équipements et d’espaces pour stocker plus.

Cyber CleanUps Equipements : nouveau volet 2022

La fabrication d’un équipement bureautique représente plus de 70% de l’impact du bilan environnemental. En fin de vie, 70% des déchets d’équipements électriques et électroniques alimentent un trafic international d’exportation illégal vers des pays d’Afrique ou d’Asie du Sud-Est. Le Cyber WCUD rappelle qu’il est nécessaire d’en allonger la durée de vie par : le ré-emploi des équipements fonctionnels ou via une filière normalisée de recyclage des DEEE, pour les appareils non fonctionnels.

Prendre soin de nos équipements numériques permet de limiter le taux de renouvellement, et de réduire ainsi la quantité de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Plus de 1 680 Cyber CleanUps organisés

Une mobilisation de tous horizons

Cette troisième édition a enregistré 1 686 Cyber CleanUps (Données et Equipements) en France, Suisse et Belgique, c’est 3,3 fois plus qu’en 2021. Les organisateurs ont fait vivre l’événement et touché plus de 450 000 personnes (estimation) en distanciel pour la plupart, mais aussi en présentiel. 

Le Cyber WCUD appartient à toutes et tous. L’événement a rassemblé des citoyens et tous les types d’organisations, chacun avec ses compétences propres en numérique.

Organisateurs de Cyber CleanUps

Les Cyber CleanUps en France, Belgique et Suisse

Des Cyber CleanUp ont été organisés partout en France métropolitaine et dans les DROM-COM, mais aussi en Suisse et Belgique, sous l’impulsion des INR respectifs !

Nombre de Cyber CleanUps

L’Occitanie, la Normandie, la Nouvelle Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes sont les quatres régions comptant le plus de Cyber CleanUps organisés.

Le bilan du Cyber World CleanUp Day

Résultats basés sur 64% des bilans récoltés

Cyber CleanUp Données

945 Cyber CleanUps Données ont été organisés. Ce sont au total, 1 927 To de données qui ont été supprimées (contre 58 To en 2021) :

  • 1 309 To sur le cloud :
    • 29 157 518 d’e-mails soit 315 To
    • 39 874 publications et messages sur les réseaux sociaux
    • 34 060 491 fichiers drive soit 994 To
  • 618 To en local :
    • 10 661 160 fichiers d’ordinateurs portables soit 584 To
    • 22 075 270 fichiers d’ordinateurs fixes soit 30 To
    • 153 539 fichiers smartphones soit 4 To
    • 363 fichiers tablettes soit 589 Go

En 2021, la deuxièmé édition avait enregistré 498 Cyber CleanUp et permis de nettoyer 58 To de données : Voir le bilan 2021

Cyber CleanUp Equipements

Pour mener à bien cette première édition du volet « Equipements », le Cyber WCUD a collaboré avec Ecologic et Emmaüs Connect (LaCollecte.tech) en France, Noops en Suisse et Recupel et Circular Brussels en Belgique. Au total, 741 Cyber CleanUps Equipements ont été organisés. Les organisateurs de Cyber CleanUps avaient à charge de collecter les équipements (fonctionnels ou non) et de faire appel à un organisme de leur choix (partenaires ou non du Cyber WCUD) pour récupérer le matériel afin de le recycler ou de le réemployer.

A l’issue de l’événement, 5 472 kg de DEEE ont été collectés pour être recyclés et 2 298 appareils fonctionnels ont été récupérés pour être reconditionnés, dont :

  • 1 315 smartphones
  • 690 ordinateurs fixes
  • 253 ordinateurs portables
  • 40 tablettes

Equivalents CO2 (Cloud + Equipements)

Lire la note Méthodologie & Données exploitées pour l’analyse et le bilan de l’édition 2022

Cela représente 464 T eq. CO2, soit :

  • 2 406 km de convoyage entre Lille & Marseille (1 000 km)
  • 215 allers-retours Paris-New-York
  • 2 977 ordinateurs portables fabriqués
  • 14 160 smartphones fabriqués
  • 13 270 arbres pour absorber le CO2 générés

Infographie et replay 2022

Découvrir l’infographie

Un événement ludique et convivial

De nombreux guides et outils ont été créés par l’équipe du Cyber WCUD pour faciliter la structuration, la communication et l’animation des Cyber CleanUps données et équipements. Les organisateurs ont eux aussi fait preuve de créativité pour organiser des Cyber CleanUps pédagogiques et conviviaux.

Ateliers de sensibilisation et de nettoyage, challenges, quizz, vidéos, infographies… sont autant de moyens et d’outils utilisés par les Cyber Cleaners pour informer et mobiliser les collaborateurs sur le sujet du numérique responsable. 

Le Cyber World CleanUp Day en 2023

A partir de 2023, pour favoriser la visibilité de l’événement à échelle mondiale et afin de s’aligner sur les actions déjà enclenchées à l’international, le Cyber World CleanUp Day deviendra Digital Cleanup.

Nous vous retrouvons du 13 au 18 mars 2023 !