L’INR est allé à la rencontre de Kévin Guérin, chef de projet de la 1ère édition du Cyber World CleanUp Day, événement co-organisé par l’INR et World CleanUp Day France, qui aura lieu entre les 16 et 20 Septembre prochains.
Kevin Guérin, pouvez-vous vous présenter ?
Après avoir évolué pendant 15 ans au sein de différentes fonctions techniques et moins techniques dans différents services informatiques, j’ai souhaité créer ma propre entreprise pour allier mes compétences numériques et mes appétences personnelles autour de l’écologie. En 2017, j’ai donc créé Asvola, société de conseil, pour travailler sur le sujet du Green IT et plus largement du Numérique Responsable.
Que représente pour vous le Numérique Responsable ?
La première notion que je vois est le côté écologie / environnement : réduire l’impact environnemental du numérique dans les entreprises. Pour moi, c’est au sein des organisations qu’il y a les plus gros leviers et c’est là que j’ai évolué pendant 15 ans en passant de DSI en DSI, donc j’ai une bonne vision de ce que s’y passe.
J’élargis aussi le spectre du Numérique Responsable en parlant d’IT for Green : à savoir la capacité du numérique à réduire l’empreinte environnementale de l’humanité. Enfin, il y a l’aspect inclusif qui m’importe : faciliter le travail à toutes et à tous, possibilité pour tout un chacun de s’intégrer, de se socialiser.
L’internet permet des choses formidables comme par exemple suivre ses études facilement même si on est en situation de handicap. La 5G est un sujet très polémique, pourtant elle a certainement des bienfaits mais il faut voir comment on avance pour trouver le bon équilibre et limiter son impact négatif sur la planète.
La question pour moi est donc quelle technologie pour quel usage : la technologie n’est ni bonne ni mauvaise, tout dépend de ce qu’on en fait. Le numérique responsable est là pour apporter un cadre à la technologie.
Vous êtes engagé dans le Cyber WCUD, pouvez-vous nous présenter cet événement ?
A titre personnel, je suis impliqué dans l’associatif depuis de nombreuses années, dès le début de mon parcours professionnel. Depuis 3 ans, date de la création du World CleanUp Day (WCUD) en France, je suis impliqué dessus notamment sur la partie informatique de l’association.
Cette année, j’ai été à l’origine de la rencontre entre le WCUD et l’INR en Février 2020, facilitant ainsi la création de cette 1ère journée mondiale de nettoyage des données, que l’on a nommé le Cyber World CleanUp Day (Cyber WCUD). Objectif : permettre à quiconque d’entrer dans le sujet de la manière la plus simple possible afin d’être sensibilisé aux enjeux environnementaux du numérique d’une part et d’engager le premier pas vers la réduction de l’impact environnemental d’autre part.
Le principe : créer un moment convivial et d’entraide pour aborder le sujet de la pollution numérique et du NR (un apéro, un déjeuner, une réunion d’équipe) et ce, malgré les conditions sanitaires. L’objectif n’est pas de consacrer trop de temps à la théorie mais vraiment passer à l’action rapidement et guider les participants vers le “comment faire” : nettoyer sa boîte e-mail, ses dossiers numériques, le cloud, etc.
Opérationnellement, voici le principe :
- Créer un répertoire temporaire pour le temps de l’opération (1h à 2h maximum) ;
- Y glisser l’ensemble des fichiers à supprimer ;
- Mesurer à la fin de la session le nombre d’éléments supprimés et le poids de ces données.
Chaque participant peut ainsi mesurer et constater l’effort fourni à travers cet événement.
Pour aider les entreprises et les citoyens à organiser leur propre #CyberCleanUp, nous mettons à disposition des outils sur le site cyberworldcleanupday.fr : des affiches, des guides pratiques, des fiches techniques (ex : “comment nettoyer sa boîte Outlook”) ou encore des outils juridiques (comme la cession des droits à l’image). Et nous organisons des webinaires hebdomadaires pour présenter le projet, répondre aux questions et permettre le partage d’expérience entre organisateurs.
Pourquoi vous êtes-vous engagé dans le Cyber WCUD ?
A titre personnel et professionnel, je suis déjà impliqué dans les deux organisations (WCUD et INR), donc cela me semblait légitime de travailler sur ce projet. Les deux associations m’ont fait confiance sur le pilotage de ce projet, donc je coordonne les équipes de bénévoles qui travaillent sur le Cyber WCUD pour en faciliter le déploiement sur la France.
Que diriez-vous aux personnes, entreprises, collectivités, écoles, associations pour les motiver à rejoindre le Cyber WCUD ?
Le premier besoin est de sensibiliser sur le NR ; avec le Cyber WCUD l’entreprise peut trouver un bon moyen de permettre à chacun d’engager le premier pas car c’est un challenge accessible. Par ailleurs, à travers l’expérience du WCUD, cet événement peut être perçu comme du team building car il y a une cohésion entre les participants qui s’opèrent. Le cadre convivial apporte beaucoup et c’est pour cela qu’on y vient. Ainsi malgré le sujet abordé dans le WCUD comme dans le Cyber WCUD, cela reste agréable à vivre pour les participants.
Comment puis-je participer à ce Cyber WCUD ?
La 1ère étape est de référencer / inscrire votre #CyberCleanUp sur le site du Cyber WCUD pour pouvoir donner de la visibilité à votre événement. Cela va permettre la comptabilisation de votre action dans le programme global et faciliter la remontée de données sur l’impact réalisé (Nombre de personnes sensibilisées, Volume et Poids des données supprimées) à la fin de l’événement. Et si vous avez besoin d’information vous pouvez participer au Webinaire qui aura lieu vendredi 11 Septembre à 12h ou nous contacter (contact@cyberworldcleanupday.fr).