Cyber World CleanUp Day

Nouveau Projet INR | Cyber WCUD

Le Cyber World CleanUp Day (CyberWCUD) a pour vocation de fédérer les citoyens et collaborateurs d’entreprises afin de les sensibiliser à l’empreinte numérique et engager un premier pas pour nettoyer notre planète. Particuliers, organisations, collectivités, tout le monde peut organiser une opération de nettoyage des données et constituer une équipe capable de relever le défi !

 

Découvrir le Cyber WCUD

 

Le Cyber World CleanUp Day appartient à tout le monde, chacun est libre d’organiser ou de participer à une opération de Nettoyage des données entre le 16 et le 20 septembre 2020.

L’empreinte environnementale provient d’abord et avant tout des équipements numériques produits en masse et que nous renouvelons sans cesse. Et par ailleurs, dans les usages, l’empreinte provient beaucoup des équipements des utilisateurs et moins des immenses data centers souvent accusés à tort d’être le principal facteur de pollution liée au numérique.

Nous croyons fermement au besoin de rendre matériel l’immatériel pour mieux en percevoir son pouvoir les conséquences (ralentissement accéléré des équipements numériques, utilisation systématique de ressources dans le Cloud – appels serveurs, sollicitation du réseau -, nombre de serveurs).

Le chef de projet

Kévin Guérin, chef de Projet Cyber WCUD

Gérant de la société Asvola, il y développe une activité de Consultant en Green IT depuis 2017. Il accompagne les entreprises dans la définition de leur stratégie Green IT. Il est également Consultant pour le Label national Numérique Responsable opéré par l’agence Lucie et développé par l’INR.

Il est chef de projet Cyber World CleanUp Day 2020 pour le compte de l’INR et du World CleanUp Day. A ce titre il accompagne bénévolement le développement du projet et œuvre à la bonne mise en lien des différents participants.

Le World CleanUp Day

Le World CleanUp Day est un mouvement mondial, lancé par l’association à but non lucratif Let’s do it Fundation ayant pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens.

Let’s Do It! World est un membre accrédité du Programme des Nations unies pour l’environnement. Depuis quelques années, tous les nettoyages nationaux ont lieu à la même date, le troisième weekend de septembre.

 

Les données dans le monde

Dans un contexte de pollution généralisée, une pollution n’est pas encore traitée : la pollution numérique des données.

Selon une étude de International Data Corporation (IDC), la capacité de stockage mondiale pourrait atteindre 11,7 zettaoctets (11,7 milliards de teraoctets) en 2023. Soit plus du double par rapport à 2018.

Il reste que cette capacité de stockage ne suit pas le rythme de production mondiale de données. Celle-ci passerait de 33 zettaoctets en 2018 à 175 zettaoctets (175 milliards de teraoctets) en 2025, selon une seconde étude du cabinet IDC (Data Age 2025).

Rejoindre le Cyber WCUD

Que vous soyez une entreprise, une association, une école, une collectivité, une citoyenne ou un citoyen, rejoignez l’aventure ! Vous pouvez créer une ou plusieurs équipes au sein de votre organisation et ou rejoindre des équipes existantes.

Sur le site internet, retrouvez les événements dans votre ville ou devenez Ambassadeur d’un territoire pour engager d’autres personnes à rejoindre le Cyber Word CleanUp Day.

Prochainement, lancement du Cyber WCUD 2021.

Bilan complet du Cyber WCUD 2020 : https://nextcloud.institutnr.fr/cyber-wcud

INR | Institut du Numérique Responsable © 2020 | Mentions Légales | Espace Presse