Cyber World CleanUp Day

EDITION 2022 | 19 MARS 2022

Le Cyber World CleanUp Day (CyberWCUD) a pour vocation de fédérer les citoyens et collaborateurs d’entreprises afin de les sensibiliser à l’empreinte numérique et engager un premier pas pour nettoyer notre planète. Particuliers, organisations, collectivités, tout le monde peut organiser une opération de nettoyage des données et constituer une équipe capable de relever le défi !

La prochaine édition du Cyber WCUD aura lieu le 19 Mars 2022.

 

Découvrir le Cyber WCUD

 

L’enjeu du Cyber World CleanUp Day

L’enjeu est de créer une première prise de conscience autour du sujet des émissions de gaz à effet de serre liées au numérique.

Le stockage massif de données sur nos équipements numériques contribuent à en réduire la durée de vie et contribuent à en produire toujours de nouveaux. Prendre soin de nos équipements numériques permet d’en limiter le taux de renouvellement. C’est un enjeu crucial pour limiter l’impact environnemental du numérique.

Par ailleurs, prendre conscience du poids stocké sur un ordinateur, un smartphone ou un serveur, permet de prendre conscience de l’importance de limiter par la suite le volume de données transféré à travers les réseaux.

Par les outils que nous mettons à disposition des participants, nous apportons les clés pour comprendre ces enjeux et se mettre en action.

Cyber World CleanUp Day 2021

La deuxième édition du Cyber World CleanUp Day a eu lieu le 20 Mars 2021.

Le webinaire de restitution du CyberWCUD 2021 s’est déroulé le 22 Avril 2021, retrouvez le replay et le support de la restitution.

Revivre le webinaire de restitution

Le World CleanUp Day

Le World CleanUp Day est un mouvement mondial, lancé par l’association à but non lucratif Let’s do it Fundation ayant pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens.

Let’s Do It! World est un membre accrédité du Programme des Nations unies pour l’environnement. Depuis quelques années, tous les nettoyages nationaux ont lieu à la même date, le troisième weekend de septembre.

L’INR propose ainsi en partenariat avec l’association WCUD France le Cyber World CleanUp Day.

Cyber World CleanUp Day 2020

Retrouvez le bilan complet du Cyber WCUD 2020 : https://nextcloud.institutnr.fr/cyber-wcud

 

Le Chef de Projet Cyber WCUD

Kévin Guérin, Chef de Projet Cyber WCUD : Gérant de la société Asvola, Kévin Guérin y développe une activité de Consultant en GreenIT depuis 2017. Il accompagne les entreprises dans la définition de leur stratégie GreenIT. Il est aussi consultant pour le Label Numérique Responsable opéré par l’agence Lucie et développé par l’INR. Il est chef de projet Cyber World CleanUp Day depuis 2020 pour le compte de l’INR et du World CleanUp Day. A ce titre, il accompagne bénévolement le développement du projet et œuvre à la bonne mise en lien des différents participants.

Retour sur le Cyber World CleanUp Day 2021 !

La première édition du Cyber World CleanUp Day s’est tenue du 15 au 20 mars 2021. Retour sur chiffres de la semaine dédiée au nettoyage des données numériques ! 

Découvrir le Cyber WCUD

INR | Institut du Numérique Responsable © 2021 | Mentions Légales | Espace Presse