Cycloid développe un framework DevOps qui permet de simplifier le quotidien des équipes IT et de les aider à mieux collaborer dans le respect des compétences de chacun. Pour cela, nous venons centraliser tous les outils et hébergements existants des organisations pour une plus grande efficacité. L’adoption du DevOps aide les départements informatiques à se transformer, et contribue à la transformation de l’organisation toute entière.
Dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et de l’impossibilité d’organiser des évènements physiques, nous avons décidé d’organiser un hackathon 100% digital. La thématique qui a été plébiscitée par notre équipe a été celle de l’impact environnemental du cloud computing. Nous nous sommes dit qu’il était intéressant et constructif de proposer une réflexion collective sur ce sujet auquel nous sommes sensibles.
L’expertise technique ne faisant pas tout, nous souhaitions une caution externe sur la partie environnementale. C’est ainsi que nous avons pris contact avec l’Institut du Numérique Responsable et l’agence LUCIE dans une double optique : les associer à notre évènement en leur proposant d’être membre du jury et mentor, et effectuer une donation au nom des gagnants parmis les lots prévus.
Nous avons malheureusement dû annuler le hackathon (nous expliquons pourquoi dans cet article – en anglais) mais le fondateur de Cycloid a tenu à maintenir le don prévu. Pour quelle raison ? Soutenir une association qui oeuvre pour une IT éco-responsable correspond à ses valeurs et à celles de Cycloid. Nous sommes ravis d’être désormais en relation avec les personnes de l’INR et de l’agence LUCIE avec lesquelles nous pourrons certainement collaborer sur de futurs projets.
Julie Horville
Senior Marketing Manager chez Cycloid
Merci à Cycloid pour le don d’une valeur de 1 000€ à l’attention de l’Institut du Numérique Responsable.