Une revue de presse internationale

Voici un article qui vous propose quelques articles d’horizons variés pour vous montrer la montée en puissance du numérique responsable dans le monde :

En Suisse, on s’intéresse dans le Nouvelliste à l’éducation numérique responsable

Restez connectés… sans perdre le sens des réalités (LIEN)

Une éducation numérique responsable, c’est…

… préférer les compromis à l’interdiction (en définissant des moments en famille sans écrans. Durant les repas, par exemple).

… des échanges intergénérationnels basés sur un rapport de confiance, axés sur la prévention, mais qui incluent les avantages de ces outils.

… des démonstrations, où l’on demande aux enfants d’expliquer ce qu’ils font et ce qui les intéresse.

… un accompagnement constant, où l’on garde un œil sur les activités digitales des enfants.

… montrer le bon exemple, en interrogeant sa propre utilisation du numérique.

Au Maroc, le projet de loi 22.20 a soulevé polémique, indignation, commentaires. Tribune d’Ali Bouabid. (LIEN)

Il n’est pas de liberté sans obligation correspondante qui pose des limites – limites qui au demeurant ne sont pas forcément liberticides.

Eu Europe, Ursula von der Leyen (notre présidente) vire au vert (LIEN)

Elle explique que le « vert » doit être la colonne vertébrale de la « récupération », ne se limite pas à parler d’énergie mais passe en revue « tout ce qui compte » (nourriture, transports, industrie, bâtiment), etc.

En France, Publicis s’engage dans un programme « No impact for Big Impact » (LIEN)

Publicis Groupe en France, via ses agences créatives et digitales, a fixé des indicateurs et objectifs d’ici 2025 pour suivre les avancées de ses réalisations (campagnes créatives, dispositifs digitaux incluant les réseaux sociaux, sites Internet) : 

  •  100% des campagnes proposées aux clients éco-conçues 
  •  100% des campagnes éco-produites dotées d’un bilan carbone et d’options de compensation 
  •  100% des films TV sous-titrés pour les Sourds & Malentendants (et quand c’est possible, audiodescription des films TV)
  •  100% des contenus et fichiers digitaux des productions triés et archivés dans les trois mois suivant la fin de campagne  
  •  100% des campagnes produites évaluées avec un bilan carbone