
Lille, 1er juillet 2025 — Dans une volonté commune d’accélérer la transition vers un numérique plus éthique, sobre et inclusif, l’Institut du Numérique Responsable et l’Association Z ont officialisé leur partenariat stratégique, en présence de Richard Bury, Président de l’INR, et Nicolas de Saintignon, Directeur général de l’Association Z.
Cette signature marque un engagement fort en faveur de la jeunesse et de l’inclusion professionnelle, avec pour ambition de sensibiliser les jeunes aux enjeux du numérique responsable et de les préparer aux compétences et postures attendues dans les métiers de demain.
Des actions concrètes pour un impact réel
Cette alliance repose sur une dynamique de co-construction et de synergies de terrain. Ensemble, l’INR et Z s’engagent à :
- Organiser des actions de sensibilisation au numérique responsable, adaptées aux publics ;
- Fournir les ressources pédagogiques nécessaires à la compréhension des grands enjeux environnementaux, sociaux et éthiques du numérique ;
- Proposer un parcours de certification permettant aux bénéficiaires de valoriser leur engagement et leurs acquis, renforçant ainsi leur employabilité.
Un levier pour les entreprises et les talents de demain
Face à la transformation rapide du secteur numérique, ce partenariat vise à répondre aux besoins croissants des entreprises en compétences durables, tout en ouvrant des opportunités à des jeunes éloignés de l’emploi. Il s’inscrit pleinement dans une logique de transformation profonde du numérique, portée par une vision commune : un numérique au service du vivant et de l’humain.
« Ce beau partenariat avec l’association Z- Code pour l’emploi illustre très concrètement le nouvel engagement sociétal de l’INR consistant à faire du Numérique Responsable un atout pour les personnes en recherche d’emploi, en contribuant à leur professionnalisation, à les aider à gagner en employabilité et à se différentier très positivement sur le marché de l’emploi ».
Richard BURY, Président de l’INR
Ce partenariat marque une nouvelle étape dans l’essor d’un numérique porteur de sens, où la sobriété technologique rime avec justice sociale et opportunités professionnelles.