L’EIGSI rejoint l’INR

L’EIGSI s’inscrit dans la démarche de l’Institut du Numérique Responsable. Les enjeux liés à l’utilisation croissante des technologies numériques dans le monde des entreprises sont enseignés aux élèves ingénieurs de l’école. L’impact du numérique se décline sous trois formes : la plus connue est celle qui associe à cette croissance, une part de plus en plus importante de la consommation totale d’électricité dans les « Datas Centers » par exemple et qui entraine mécaniquement une part de plus en plus grande d’émission de Gaz à Effet de Serre ainsi qu’un épuisement croissant des ressources abiotiques pour la fabrication du matériel.

logo EIGSI
logo EIGSI

La deuxième forme donne une image du numérique plus positive ; il s’agit d’utiliser le numérique pour optimiser les processus industriels pour réduire la consommation d’électricité et de manière générale de matière première pour la fabrication des produits. La troisième forme est l’utilisation du numérique pour la création de de valeurs durables qui vont réduire l’empreinte carbone des entreprises sur le long terme.

L’EIGSI

En étroite collaboration avec La Rochelle Université, l’EIGSI s’est engagée dans l’enseignement et la diffusion des bonnes pratiques du Numérique Responsable au sein de l’INR. Les publics visés sont non seulement les élèves ingénieurs mais aussi les entreprises qui désirent évoluer vers une économie plus sobre, vertueuse et circulaire. Des travaux de recherche sont menés avec le L3i de La Rochelle Université pour recenser, développer et concevoir de nouveaux modèles d’utilisation du numérique plus responsables. Plusieurs thèses sont en cours à l’EIGSI sur ces sujets, en collaboration avec des entreprises.

L’EIGSI forme des ingénieurs généralistes sur ses deux campus (La Rochelle, Casablanca).

Site de l’école : https://www.eigsi.fr/