La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg engagées pour un numérique responsable

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont signé la Charte Numérique Responsable de l’INR.
De gauche à droite : Caroline Zorn, Pia Imbs, Jeanne Barseghian, Céline Geissmann
Crédit photo : Jérôme DORKEL

La Semaine Européenne du Numérique Responsable

Du 7 au 12 Juin, s’est déroulée la Semaine Européenne du Numérique Responsable à Strasbourg (SENR). Il s’agit d’une semaine pour découvrir les enjeux du digital, ainsi que les bonnes pratiques et conseils pour réduire l’empreinte du numérique et construire des solutions plus durables.

A travers les ateliers, conférences et tables rondes, c’est un programme riche et varié qui a été conduit pour explorer la sphère du numérique responsable : prolonger la durée de vie des équipements informatiques, éco-concevoir les sites et services en ligne, favoriser l’inclusion numérique, acquérir les bons réflexes pour renforcer la navigation sécurisée, découvrir des services numériques éthiques, mettre en œuvre une intelligence artificielle responsable…

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg entendent ainsi poursuivre leur engagement pour un numérique responsable et valoriser les actions et acteurs du territoire.

Retrouvez le programme complet et les replays de l’événement : Semaine Européenne du Numérique Responsable

Pour une transition numérique durable

Le 10 juin, dans le cadre de la SENR, a eu lieu la rencontre « Pour une transition numérique durable » organisée par Ville Internet, l’Institut du Numérique responsable et la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. La rencontre en ligne visait à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de solutions efficaces pour faire face aux enjeux environnementaux liés au numérique : Comment faire pour que le service public numérique se développe dans le respect de l’écologie et réponde à l’urgence des engagements pour le climat ?

Le sujet a été introduit par la table ronde « Résoudre l’antagonisme de la transition numérique à l’échelon local », en présence d’experts et expertes du numérique responsable et d’acteurs et actrices locaux. L’ambition de la conférence était de mettre en lumière les impacts réels du numérique pour le monde, malgré les opportunités qu’il présente, et d’amener des pistes d’action pour développer les conduites eco-conscientes dans les reflexes du quotidien.

Le replay de la table ronde est disponible ici : Pour une transition numérique durable

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg signent la Charte Numérique Responsable

Moment fort de la SENR, Mesdames les Maire et Présidente, Jeanne Barseghian et Pia Imbs, accompagnées de Caroline Zorn, vice-présidente en charge notamment de la métropole numérique et Céline Geissmann, adjointe en charge de la ville numérique et innovante et de la citoyenneté européenne, ont signé la Charte Numérique Responsable de l’INR, représenté par son Président, Jean-Christophe Chaussat.

A travers cette signature solanelle, la Ville de Strasbourg, déjà membre de l’INR depuis 2020, et l’Eurométropole, poursuivent leur engagement pour un numérique inclusif, éthique et soutenable.

Céline Geissmann, Pia Imbs, Jeanne Barseghian
Crédit photo : Jérôme DORKEL
Caroline Zorn, Pia Imbs, Jeanne Barseghian, Céline Geissmann, Jean-Christophe Chaussat
Crédit photo : Jérôme DORKEL
Sélim-Alexandre Arrad, Caroline Zorn, Pia Imbs, Jeanne Barseghian, Djelali
Hedjerassi, Céline Geissmann
Crédit photo : Jérôme DORKEL
Signature de la Charte NR par la Ville et Eurométropole de Strasbourg