Un événement pour faire converger souveraineté stratégique et numérique responsable.
📅 Paris – Espace Champerret les 30 juin & 1er juillet 2026

Les 30 juin et 1er juillet 2026, l’Institut du Numérique Responsable (INR) sera partenaire du Salon Souveraineté Numérique, premier rendez-vous professionnel entièrement dédié aux solutions françaises et européennes du cloud souverain, de la cybersécurité, de l’IA souveraine et de la confiance numérique.
La souveraineté numérique au cœur des enjeux stratégiques actuels
Face à la dépendance croissante aux technologies extra-européennes, à la montée des menaces cyber, aux enjeux de maîtrise des données et à l’essor de l’intelligence artificielle, la souveraineté numérique est devenue un enjeu stratégique majeur pour les organisations publiques et privées.
Le Salon Souveraineté Numérique se positionne comme un événement facilitateur afin de permettre aux décideurs d’identifier, de comparer et de déployer concrètement des technologies numériques indépendantes, sécurisées et maîtrisées.
Conférences utilisateurs (DSI, RSSI, CTO, CDO, collectivités, administrations, entreprises), ateliers (cas d’usage sur le déploiement de solutions souveraines ou européennes), retours d’expérience et exposition d’une centaine de solutions françaises et européennes sont au programme.
Souveraineté numérique et numérique responsable : une convergence nécessaire
La souveraineté numérique peut difficilement être pensée indépendamment de ses impacts environnementaux, sociaux et sociétaux. L’INR est ainsi déjà mobilisé depuis plusieurs mois sur ce sujet avec plusieurs axes de réflexion, dont notamment :
- la résilience et la pérennité des infrastructures numériques
- la maîtrise des dépendances technologiques
- la gestion responsable des données
- les risques liés aux logiciels, aux infrastructures et à l’IA
- la cohérence entre stratégie organisationnelle et engagements RSE
Le partenariat entre l’INR et le salon de la souveraineté numérique s’inscrit donc dans la continuité d’une démarche déjà engagée avec, entre autres :
- un travail structurant mené en ateliers collaboratifs avec les membres de l’INR
- la participation aux 1ères Rencontres de la souveraineté numérique le 26 janvier dernier à Bercy, aux côtés des acteurs de l’écosystème numérique français
- la publication conjointe avec le Cigref d’un rapport sur les approches low tech et leur contribution à une stratégie numérique plus résiliente.
L’INR et le salon Souveraineté Numérique : une association portée par des enjeux partagés
À l’occasion de ce partenariat, Richard Bury, Président de l’INR, témoigne :
« Face à l’évolution du contexte international et aux enjeux croissants de maîtrise des solutions numériques par les organisations françaises et européennes, l’INR et ses membres se mobilisent pour accompagner des choix technologiques plus éclairés.
Notre engagement vise notamment à identifier les leviers permettant de concilier souveraineté numérique et respect des dimensions environnementales, sociales et sociétales.
Depuis plusieurs mois, un travail collaboratif structurant est ainsi mené autour de plusieurs axes de réflexion. D’une part, comment aider les responsables et pilotes du numérique responsable à devenir de véritables parties prenantes “éclairées” des stratégies de souveraineté au sein de leurs organisations. D’autre part, comment faciliter l’identification et l’anticipation des principaux risques – qu’ils soient liés aux logiciels, aux infrastructures ou à la gestion des données – afin de ne pas compromettre les engagements en matière de numérique responsable.
C’est dans cette dynamique, portée par des enjeux et des valeurs partagés, que l’INR s’associe naturellement au Salon Souveraineté Numérique. »
L’INR sera par ailleurs présent pour échanger avec les organisations souhaitant structurer ou renforcer leur démarche et participera au programme de conférences afin d’apporter un éclairage sur :
- l’articulation entre souveraineté et numérique responsable
- les risques à anticiper dans les choix technologiques
- les conditions d’une stratégie numérique durable et maîtrisée
🎁 Avantages partenaires pour les adhérents INR
Dans le cadre de ce partenariat, les adhérents de l’INR peuvent bénéficier de -25 % sur les badges conférences avec le code INRC26 et de -10 % sur les offres d’exposition.
