Indice national de fragilité numérique

Nouveau Projet INR | Indice National de Fragilité Numérique

L’INR a développé un outil cartographique permettant la visualisation d’un indice national de fragilité numérique territoire par territoire. La fragilité numérique est identifiée sur des critères liés à l’accès au numérique et sur le niveau de compétences de chacune et chacun.

Les données issues de l’INSEE et data.gouv.fr permettent de mettre en évidence les zones où la fracture numérique est particulièrement exacerbée. L’outil permet de comparer territoire par territoire les différences d’accès et de compétences. Cet outil d’aide à la décision peut être utile à tout acteur, comme l’État, les collectivités, des organisations privées, dans les choix à réaliser pour développer des infrastructures ou proposer des programmes d’accompagnement.

 

Découvrir l’indice

 

Cette version bêta de l’indice national de fragilité numérique a vocation a être amélioré à partir de Septembre 2020, notamment via la mise en place d’un groupe de travail en partenariat avec la Mednum.

L’équipe projet

Jérôme Valais, Communauté d’agglomération de La Rochelle

Chef de projets numériques à la Direction de la transformation numérique pour la Ville et l’Agglomération de La Rochelle, Jérôme Valais a assuré la coordination du projet pour le compte de l’INR permettant ainsi la définition du cahier des charges, la mise en lien des différents acteurs et la conduite de la feuille de route définie.

Guillaume Bourgeois, actuellement en thèse au sein de La Rochelle Université, a assuré le développement technique de ce projet afin de retraiter les données disponibles pour obtenir la cartographie territoire par territoire.

Indice de fragilité numérique

L’indice de fragilité numérique des territoires a été produit dans le cadre de l’IncubO du SGAR Occitanie avec le concours de l’ANSA en partenariat avec la Mednum, grâce au soutien du Fond de transformation pour l’action publique.

 

 

Version Bêta

Cet outil est une version Beta en cours de développement. Vous pouvez rejoindre le groupe de travail qui sera en charge de réaliser une version stable à partir de Septembre 2020 avec l’INR et de la Mednum. Pour ce faire vous pouvez remplir le formulaire sur le site de la Mednum ou le formulaire ci-contre. Nous prendrons contact avec vous à partir de la dernière semaine d’août.

Rejoindre le futur groupe de travail

INR | Institut du Numérique Responsable © 2020 | Mentions Légales | Espace Presse