Avant de commencer à traiter la question, nous rappelons qu’à ce stage il n’y a aucune preuve de contamination par les objets en ce qui concerne le Covid-19.
Parce que nos équipements numériques sont de potentiels nids à microbes s’ils ne sont pas bien entretenus, il est indispensable de nettoyer ses équipements.
Retrouvez nos conseils pratiques pour vous permettre de prendre soin de vos équipements et limiter les risques pour votre santé.
Avant toute chose, nous vous recommandons de débrancher vos périphériques (clavier et souris) lorsque c’est possible et/ou d’éteindre vos équipements (smartphones, ordinateurs portables) afin de procéder à un nettoyage dans des conditions sûres.
Nettoyage souris & clavier
Nettoyer c’est bien, désinfecter c’est mieux. L’objectif est double ici : à la fois avoir des outils propres pour un confort d’utilisation mais aussi limiter la prolifération des bactéries sur vos outils de travail.
Notre solution : le vinaigre blanc. Désinfectant et nettoyant écolo par nature, il est aussi économique.
Souffler avec un sèche cheveux
La première étape peut être de souffler avec un sèche cheveux pour faire ressortir les petites poussières et miettes éventuelles présentes sous les touches de votre clavier. Idéalement, placez-vous à l’extérieur pour faire cette manipulation. Évitez d’approcher l’appareil trop près des touches s’il ne possède pas de fonction « air froid ».
Un chiffon
Ensuite, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Passez-le sur votre clavier et votre souris. Cette première étape permet un travail de nettoyage grossier mais utile.
Évidemment, ne mettez jamais du liquide directement sur votre clavier ! Sinon, gare aux étincelles si vous avez un ordinateur portable.
Les cotons-tiges
Pour aller plus loin, nous vous encourageons à utiliser des cotons-tiges (réutilisables ou renouvelables idéalement, à défaut compostables). Touche par touche, c’est un peu fastidieux mais vous garantissez un nettoyage à quasi 100% de votre outil de travail ou de loisir. Supprimer l’ensemble des bactéries est un vrai plus pour éviter à toute forme de virus de voyager via votre clavier d’ordinateur.
Nettoyage des écrans
Un chiffon (idéalement en micro-fibres) & du vinaigre blanc devraient vous permettre de rendre propres vos équipements électroniques. A l’instar, du clavier ou de la souris, ne mettez jamais du liquide directement en contact avec vos écrans de smartphones. Si pour beaucoup ils sont pensés pour être résistants à l’eau, vous n’êtes pas obligé de tenter l’expérience pour vérifier que le votre est waterproof ! Ce n’est vraiment pas utile dans ce cas.
Comme pour soigner une plaie, imprégnez un tissu (chiffon ou coton) de produit désinfectant et passez-le sur votre smartphone. Et ne vous limitez pas seulement à l’écran, nettoyez l’ensemble du smartphone et de votre coque ! Idem pour un ordinateur portable, n’hésitez pas à passer un coup de chiffon sous l’ordinateur, notamment sur les patins.
Et des solutions technologiques, c’est possible ?
Dans les mauvaises idées, citons les aspirateurs USB. Un aspirateur USB conçu pour nettoyer un clavier d’ordinateur semble à première vue une bonne idée. Pourtant, d’un point de vue écologique nous vous recommandons de ne pas le faire.
C’est ce que nous appelons le solutionnisme technologique. Or, des solutions simples comme nous les exposons ci-dessus vous permettent de très bien nettoyer vos claviers. Rappelons que chaque achat d’un équipement électrique ou électronique a un coût (colossal) pour la planète, même si l’appareil est petit. Alors, lorsque les alternatives existent, essayons de résister à ces solutions.
Pour rappel, au cours d’une vie un être humain produit, en moyenne, 3,3 Tonnes de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Ce chiffre a inspiré l’artiste Paul Bonomini pour la création de l’œuvre Weee Man (Weee étant l’équivalent anglais de DEEE). Cet « homme déchet » haut de 7,2 mètres et pesant donc 3,3 Tonnes représente, l’équivalent de ce que nous produisons au cours d’une vie en terme de DEEE.