Intelligence Artificielle Responsable

Intelligence Artificielle Responsable

Groupe de travail

Présentation du groupe de travail

Le Groupe de Travail sur l’Intelligence Artificielle Responsable est lancé depuis Janvier 2021. Il est approuvé par le Comité Scientifique de l’INR. Deux sous-groupes sont définis : IA et environnement et IA et éthique. Une cinquantaine de contributrices/contributeurs ont été identifiés et sont déjà au travail.

Les livrables complets sont attendus pour la fin de l’année 2021.

Contribution ouverte

L’INR lance la deuxième phase de livrables concernant l’IA Responsable après le succès des cartes heuristiques sur l’Etat de l’Art. Dans ce cadre, nous ouvrons deux autres sous-groupes de travail avec pour cibles et objectifs pour T4:

  • A destination des entreprises et collectivités : Un guide de bonnes pratiques sur le sujet de la conception responsable d’une IA avec pour finalité une formation associée
  • A destination du Grand Public et des Etudiants : Des infographies sur l’IA Responsable reposant sur ce guide ainsi qu’une animation réseaux sociaux sur le sujet

Si vous souhaitez contribuer bénévolement (infographistes, community managers, responsables de communication, experts de l’IA et non experts mais fortement intéressés par le sujet), vous pouvez envoyer votre candidature à fabien.abrikh@institutnr.org jusqu’au 30 avril 2021.

A propos du chef de projet

Fabien Abrikh est chef de projet de ce groupe de travail Intelligence Artificielle Responsable. Pour l’INR, il est également membre du Comité Exécutif et Directeur Adjoint à la Stratégie, Financement et Relation partenaires. Il est manager Excellence Opérationnelle & Lean Coach chez SGS, entreprise membre de l’INR.

INR | Institut du Numérique Responsable © 2021 | Mentions Légales | Espace Presse