Du 13 au 18 mars 2023 a eu lieu le Digital Cleanup Day, un événement permettant d’engager concrètement le premier pas pour un numérique plus responsable : d’une part en nettoyant les données numériques (Digital Cleanup Données) et d’autre part en recyclant ou réemployant nos équipements (Digital Cleanups Recyclage et Réemploi). Cette quatrième édition a enregistré plus de 2300 Digital Cleanups et des centaines de milliers de participants : découvrir le Bilan du Digital Cleanup 2023.
L’INR est allé à la rencontre de Emmanuelle Bravard-Sarraz, Directrice de la communication de la DSI du Groupement Les Mousquetaires, qui nous partage le retour d’expérience de l’organisation sur le Digital Cleanup Recyclage.
Comment avez vous connu le Digital Cleanup Day ? Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre part au mouvement ?
En septembre 2022, le Groupement Les Mousquetaires a lancé sa démarche de numérique responsable, appelée PING. Nous avons connu le Digital Cleanup Day grâce à Gwenaëlle Metay, la responsable RSE de la DSI Les Mousquetaires.
Dans ce cadre, nous avons décidé que notre participation à cet évènement international qu’est le Digital Cleanup Day, était un bon moyen pour lancer notre démarche auprès des collaborateurs du Groupement.
Êtes vous engagé dans une démarche NR ? Si oui laquelle ?
Notre démarche PING s’appuie sur 3 axes :
- Un axe « Environnement » avec des objectifs de calculer plus finement notre bilan carbone numérique, de mettre des critères responsables dans nos appels d’offre, d’augmenter nos taux de matériels reconditionnés (qui est déjà de 46% pour le matériel des filiales Amont), et de concevoir des applications écoconçues grâce à un référentiel d’écoconception.
- Un axe « Data » visant à définir une politique Data ambitieuse garantissant protection et conservation raisonnée, à sensibiliser les utilisateurs aux bons usages et à mettre en place les conditions qui permettrons de limiter notre « infobésité ».
- Un axe « Social » permettant de sensibiliser et former nos collaborateurs
Quel(s) atelier(s) de sensibilisation avez vous mis en place ?
Nous avons décidé de traiter le Digital Cleanup Day sous 2 axes sur le périmètre des entités des services d’appui soit 60 000 collaborateurs :
- J’allège ma Data, avec un challenge en équipe
- Je valorise mon matériel, avec une incitation à ramener son matériel pro non utilisé aux services informatiques
Une campagne de communication avec des affiches, des posts sur notre réseau social interne nous a permis une grande couverture du périmètre.
A la suite du Digital Cleanup Day, nous avons multiplié les sensibilisations auprès de nos collaborateurs avec des communication sur notre site interne, un quizz numérique responsable, la diffusion des écogestes, des sessions d’escape game numérique responsable, des fresques du numérique.
Quels sont les impacts positifs générés suite à cet événement ?
Nos résultats après une semaine : Plus de 10 000 participants, 2 Téraoctets de données libérées sur Outlook et OneDrive, plus de 5 millions de mails supprimés et 110 kg de matériels récupérés. Ces matériels sont analysés pour soit être reconditionnés, soit être recyclés.
Les 84 collaborateurs des équipes ayant le plus diminué le volume de leurs données ont gagné un escape game pour sensibiliser à l’usage du numérique.
Outre les résultats chiffrés, cet évènement a permis une prise de conscience de nos collaborateurs.
Nous avons donc pour ambition d’élargir le périmètre à nos points de vente pour les prochaines éditions du Digital Cleanup Day.
Un message pour celles et ceux qui souhaiteraient organiser un Digital Cleanup Day lors de la prochaine édition ?
Cet évènement est un très bon outil pour sensibiliser les collaborateurs aux impacts du numérique.
Cette année nous étions 10000 participants, l’année prochaine nous serons bien plus !