Cyber WCUD : Retour d’expérience du Groupe APICIL

Du 14 au 19 mars 2022 a eu lieu le Cyber World CleanUp Day, journée de nettoyage des données. Cette troisième édition a enregistré 1686 Cyber CleanUps et plus de 430 000 participants : découvrir le Bilan du Cyber WCUD 2022.

L’INR est allé à la rencontre de Julie AVRIL, adjointe du DPO d’APICIL, qui partage pour nous l’engagement du Groupe dans cette démarche pour la deuxième année consécutive, grâce à l’organisation de Cyber CleanUps Données et Equipements !

  • Apicil avait participé aux précédentes éditions du Cyber WCUD, qu’avez-vous mis en œuvre en 2021 et cette année, en 2022 ?

En 2021, nous nous étions engagés tardivement pour le Cyber WCUD avec par conséquent un temps de préparation réduit. Nous avions organisé une Semaine de ménage digital en utilisant les outils mis à disposition par l’association Cyber WCUD comme les guides de suppression des données et le fichier Excel de restitution. Nous avions supprimé 1,4 To de données avec la participation de 71 collaborateurs. 

En 2022, nous nous sommes appuyés sur la communauté climat et l’équipe Green IT du Groupe APICIL récemment créées pour promouvoir cette initiative et relayer l’information dans les différents services. Nous avons profité de l’expérience de notre première édition et des témoignages des autres entreprises organisatrices. Notre action de ménage digital s’est déroulée sur 2 semaines. Nous avons mis en place une macro Excel accessible à tous les collaborateurs du groupe via Teams. Chaque participant pouvait ainsi saisir sa contribution et voir en temps réel les équivalences en carbone du total des données supprimées. Certains managers ont créé des challenges internes au sein de leur équipe, permettant une émulation de groupe, avec podium et distribution de médailles. 

Grâce à l’aide de la DSI, nous avons également identifié en amont les 1 000 plus gros fichiers présents sur les répertoires communs avec notamment la date de dernière modification pour aider les responsables de répertoires à supprimer plus facilement les gros fichiers inutiles. 

La participation d’APICIL au Cyber WCUD a été présentée en comité RSE puis dans les CODIR des entités du groupe dès le mois de décembre 2021. Une communication globale a été envoyée à tous les collaborateurs, relayée ensuite dans des posts sur le réseau social interne. Une intervenante externe est intervenue dans le webinar de lancement de nos 2 semaines de ménage digital pour parler de la pollution numérique et de ses impacts. Nous avons également réalisé un petit tuto de 4 minutes pour expliquer à chacun comment supprimer et comptabiliser facilement ses données inutiles. 

Nous nous étions fixés un objectif total de 5 To de données à effacer avec 3 paliers intermédiaires et une contribution financière à des associations engagées dans des actions pour le climat et la biodiversité pour chaque palier atteint. Toutes les entités du groupe ont participé ! Une entité a même accordé 10 minutes chaque matin pendant une semaine à ses collaborateurs pour le Cyber WCUD.

Grâce à la participation de plus de 300 collaborateurs, nous avons supprimé 13 To de données et avons donc largement dépassé nos objectifs initiaux !

Le Groupe APICIL a ainsi pu verser un chèque de 5 000 euros à l’association Water Family qui éduque à la protection de l’eau et financer 2 ruches pour 1 an grâce à l’association Un toit pour les abeilles. 200 collaborateurs tirés au sort parmi les participants pourront recevoir 1 pot de miel de nos ruches en novembre 2022.

  • Qu’est-ce qui vous a motivé à reconduire le Cyber WCUD en 2022 et à prendre part au Cyber CleanUp Equipements ? 

Notre participation au Cyber WCUD s’inscrit dans la politique RSE du Groupe APICIL et notre volonté de diminuer notre empreinte carbone, notamment sur le plan du numérique. Après l’édition 2021, la question ne s’est même pas posée : il était évident que nous allions participer en 2022 en nous fixant des objectifs plus ambitieux !

L’édition 2021 avait permis aux participants d’identifier des axes d’amélioration. En 2022 nous avons pris en compte les retours d’expérience pour proposer un Cyber WCUD APICIL plus innovant. 

La participation au Cyber CleanUp Equipements nous a semblé une certitude. Nous avons presque tous chez nous de vieux appareils électriques ou des câbles dont on ne se sert plus. Après avoir identifié 2 entreprises solidaires dans le reconditionnement informatique, Ecodair sur Lyon et l’association WDA sur Paris, nous avons installé des cartons sur les principaux lieux de passage sur 4 de nos sites pour récupérer les DEEE (Déchets d’Equipement Electrique et Electronique) pendant les 2 semaines de notre Cyber WCUD APICIL.

Ce fut un vrai succès pour une première édition : nous avons dû changer les cartons régulièrement et avons récolté 132 kg de déchets électroniques : cables et chargeurs (57%), casques audio (13%), téléphone (10%), petit matériel informatique (7%). En tout, plus de 700 DEEE récoltés !

  • Quels sont les impacts positifs générés suite à cet événement ? Y aura-t-il une participation envisagée en 2023 ?

Bien sûr que nous allons participer à l’édition 2023 ! L’objectif l’année prochaine sera surtout de mobiliser encore plus de collaborateurs et peut-être même de proposer à nos clients de se mobiliser avec nous. 

L’organisation de cet événement était la première action concrète de la Communauté climat. De nombreux collaborateurs ont ainsi pu affirmer leur engagement écologique et devenir de véritables ambassadeurs sur ce sujet. Les supports diffusés pendant notre Cyber WCUD ont permis à certaines personnes de prendre conscience de la pollution induite par nos comportements numériques et d’éveiller chez d’autres une envie de changement.

Cette édition a insufflé une nouvelle énergie dans tout le groupe avec la volonté d’identifier et de diffuser les bonnes pratiques numériques dans l’entreprise. L’équipe Green IT met actuellement en place des indicateurs pour suivre le niveau de stockage des données ainsi que l’impact des flux numériques pour pouvoir mesurer avec précision l’impact des actions qui seront menées. 

  • Un message pour celles et ceux qui souhaiteraient organiser un Cyber CleanUp lors de la prochaine édition ?

Allez-y, foncez, n’hésitez surtout pas ! L’engagement et l’énergie des collaborateurs pour ce sujet sont impressionnants. Les supports du site Cyber WCUD permettent de se lancer facilement dans l’action, tout est expliqué, on y retrouve des éléments de langage, des guides, des affiches, une check list pour ne rien oublier, etc. 

On ne se rend pas forcément compte du poids des données qu’on stocke ou de l’impact sur notre activité du volume d’information qui nous arrive. 

NDLR : Rendez vous du 13 au 18 mars 2023 pour le Digital Cleanup Day (nouveau nom du Cyber WCUD) ! Restez connectés sur : https://cyberworldcleanupday.fr/