BaladeNR #1 – Une virée à la mer avec JC Chaussat

Jean-Christophe Chaussat, DSI Pôle Emploi, Président INR

Jean-Christophe Chaussat intronise cette série mensuelle de Podcasts proposée par l’Institut du Numérique Responsable (INR). Notre premier invité est Chargé de Développement Durable/Numérique Responsable à la DSI de Pôle Emploi et Président/Co-fondateur de l’INR.

L’histoire de l’INR

Ce podcast revient sur l’origine de l’INR à travers la construction du Club Green IT et évoque l’évolution de ce collectif. Centré d’abord sur les thématiques d’empreinte environnementale du numérique, ce collectif transformé fin 2018 en association loi 1901 sous le nom d’Institut du Numérique Responsable est désormais positionné sur l’ensemble des sujets qui concerne le numérique responsable, qui comprend en plus l’éthique et l’inclusion de toutes et tous.

Ecoutez la BaladeNR #1

Ecoutez le 1er épisode de notre Podcast :

Sommaire :

  1. Présentation de l’invité et contexte (1min 20sec)
  2. Pourquoi l’INR, rôle du Think Tank (4min 10sec)
  3. L’engagement de JC Chaussat (8min 25sec)
  4. La transposition dans son métier (10min 15sec)
  5. Les leviers pour engager les organisations (13min 10sec)
  6. La transformation du SI de Pôle Emploi (18min 50 sec)
  7. La Charte Numérique Responsable (21min 20sec)
  8. La fracture numérique (23min 50sec)
  9. Les achats responsables (25min 30sec)
  10. L’acculturation nécessaire au numérique responsable (27min 35sec)
  11. Le partage pour avancer avec tout le monde (31min 20sec)

Les enjeux soulevés par ce Podcast

Porter à l’unisson les enjeux du numérique responsable en mettant de côté tous les égaux, c’est l’ambition de l’INR. Il souhaite porter des sujets pour la communauté et pour la faire progresser. Dépasser les intérêts individuels est impératif et c’est ce que cherche à proposer l’INR.

« Surfeur depuis une éternité », Jean-Christophe Chaussat revient sur les raisons de son engagement, sa relation à la nature et comment il a concilié ses convictions et son métier.

Il revient également sur le cheminement qui lui a permis de convaincre autour de lui, au sein de Pôle Emploi, de s’intéresser au sujet du Green IT d’abord, puis du Numérique Responsable ensuite.

Il explique ainsi comment la DSI de Pôle Emploi met le numérique responsable au cœur de son Projet de Transformation du Système d’Information.

Il évoque la prise de conscience globale des organisations et la nécessité de se transformer par conviction et pour son image en interne et en externe.

Quelques extraits de la BaladeNR

« On peut se mesurer, on peut être les meilleurs en numérique responsable, mais quel intérêt si on n’amène pas d’autres organisations à en faire de même ? »

« Nous devons créer un dispositif d’Ambassadeurs NR ; des ambassadeurs qui ont une vision concrète de ce qui se passe en entreprise, capables de partager en mode open-source les bonnes pratiques du numérique responsable pour l’ensemble de la communauté. »

« La France semble être une exception en terme d’avancement sur les sujets du Numérique Responsable, mais pour que cela soit réellement utile pour la planète et l’Homme, nous devons embarquer les autres pays, et en premier lieu l’Europe. »

*Source pour les chiffres annoncés dans le Podcast : « 15% à 17% des français se déclarent éloignés du numérique » (24min 30 sec) https://www.insee.fr/fr/statistiques/4241397