Le Séminaire d’été de l’INR a été l’occasion de donner la parole à nos membres afin qu’ils nous exposent leur vision d’un numérique plus soutenable pour la planète et inclusif pour toutes et tous !
Pour ce nouvel épisode, l’INR a rencontré Maud Paré, Cheffe de projet environnement chez Capgemini, membre de l’INR.
A travers ce podcast, Maud nous expose sa définition du numérique responsable et l’engagement de Capgemini pour intégrer cette démarche dans chaque projet client. En s’appuyant sur l’une des bonnes pratiques du GR491 de l’INR, elle revient sur sa vision de l’innovation technique et sur l’intérêt de questionner le besoin.
« L’innovation est intéressante globalement […]. Ce qu’il manque, ce qu’on sait pas faire c’est mesurer, savoir quel est l’apport de l’innovation et pouvoir dire attention cette innovation, son impact est plus négatif que positif. Le bon sens n’est pas toujours suffisant pour savoir jusqu’où il faut aller et quelles innovations il faut pousser. » – Maud Paré, Capgemini
Ecouter le podcast
- Introduction et présentation de Maud Paré de Capgemini
- Quelle est votre définition du NR ? (45sec)
- Peut on changer le monde par l’innovation technique ? (1min50)
- Quels sont les engagements de Capgemini par rapport aux enjeux d’un numérique plus responsable ? (3mins)
- Le GR491 est le référentiel sur la conception responsable de services numériques, une des bonnes pratiques du GR revient sur la nécessité de questionner l’intérêt de l’innovation et le besoin. Capgemini arrive-t-il à questionner les projets de ses clients ? (4mins55)
- Capgemini est un groupe international, dans combien de pays est-il présent ? (6mins30)
- 7 milliards d’êtres humains et un seul numérique : qu’est ce que ça évoque ? Quand on regarde un grand groupe, est-ce qu’on a le choix de faire différemment ? (7mins15)