De nouveaux Ambassadeurs NR en Nouvelle Aquitaine !

Le 28 mars marquait le lancement du premier module de la formation des Ambassadeurs Numérique Responsable en PoC V2, avec Bela Loto Hiffler de Maison de l’Informatique plus responsable (M.I.R) !

Durant 2 mois Greenspector, Temesis, Rose Primaire, IRT b-com, Made-Up Consulting et Spécinov se sont succédés pour partager leur haut niveau d’expertise sur les sujets qu’un référent Numérique Responsable se doit de maîtriser. L’objectif ? Former des référents du numérique responsable, capables d’impulser au sein des organisations de Nouvelle Aquitaine les questionnements et la mise en œuvre des bonnes pratiques d’éco-conception.

En 2021, une première expérimentation avait eu lieu et avait permis de former 12 Ambassadeurs NR sur le territoire qui prêteront main forte aux 10 ambassadeurs du PoC v2 au sein de la communauté des Ambassadeurs Nouvelle Aquitaine !

La mise en place de la communauté et les deux PoC facilités par Clotilde Maury et Christophe Pham, tous deux collaborateurs de notre partenaire, Infogreen Factory. Les dipositifs ont été financés par la Région Nouvelle Aquitaine : à 100% pour le premier et à 50% pour le deuxième, complété par les OPCO.

Les nouvelles Ambassadrices et nouveaux Ambassadeurs NR

A l’issue de la partie théorique de 2 mois, le 8 juin, 5 stagiaires ont déjà ont participé à la première session de présentation des schémas directeurs et ont reçu leur diplôme à Bordeaux sous l’oeil du jury composé de Guillaume Gallon, président du jury, Vincent Courboulay, Anne Claire Dubreuil, Jerome Challo, Xavier Prince.

Le 8 septembre lors de la deuxième session, les 6 derniers stagiaires ont présenté leur schémas directeurs, au jury : Guillaume GALLON, Xavier Prince, Jérôme Barré, Louise Vialard, Lydie Bousseau et Pauline Rocu.

L’INR est heureux d’accueillir toutes les nouvelles Ambassadrices et nouveaux Ambassadeurs : Nathalie Sauzeau (antic Pays Basque), Wilfried Moreau (ARCESI-EA), Antoine ERRANDONEA (Athome Solution), Philippe Bacuzzi (Digital Bay), Jean-Paul Lieux (Dolist), Pierre Forest (Metaboli SA / Gamesplanet.com), Jean-Christophe Elineau (Nouvelle-Aquitaine Open Source), Helene Jacolin (onepoint), Nicolas Bourges, Jean Paul Chiron, Anne-Cécile Petit (Région Nouvelle-Aquitaine)

Félicitations aux Ambassadrices et Ambassadeurs NR qui sauront impulser au sein de leurs organisations et au delà dans la région Nouvelle Aquitaine, une autre façon d’envisager le numérique, plus respectueuse de l’environnement, plus inclusive et plus éthique !

La Journée des Ambassadeurs NR

La journée des Ambassadeurs NR ; Pierre Forest, Jean Paul Lieux, Anne Cecile Petit

Le 22 septembre, les Ambassadeurs se sont retrouvés à Bayonne pour co-construire un programme d’animation et d’engagement afin de faire vivre une communauté agissante au service du NR sur le territoire.

Ils ont confirmé leur souhait d’agir en réseau et d’être une communauté apprenante. Ils se sont donnés comme objectifs de participer à des rendez-vous réguliers mensuels pour partager entre pairs leurs actualités et leurs retours d’expériences mais aussi pour approfondir leur formation sur la connaissance du Label NR, des Achats NR ou encore de l’ACV.

Ils ont également pleinement endossé leur rôle d’ambassadeur pour promouvoir les enjeux du NR sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine, auprès prioritairement des cibles entreprises et collectivités sans oublier les jeunes lycéens ou étudiants, en participant à des évènements et en faisant bénéficier de connaissances et retours d’expérience.

Enfin, les Ambassadeurs, en tant que réseau actif, se fixent comment objectif de participer sous forme de groupe de travail aux travaux de la feuille de route stratégique du pôle de compétitivité numérique responsable ENTER, et apporteront leurs contributions sur deux points clés : le ROI du NR ou comment convaincre ses clients et comment mettre en place un plan de formation NR au sein de son équipe ?

Et la suite ?

L’INR et la Région Nouvelle Aquitaine inscrivent leur partenariat dans la durée ; la Région poursuivant l’objectif de déployer encore le programme Ambassadeurs NR et de rendre toujours plus visible et actif ce réseau et l’INR faisant de la Nouvelle Aquitaine, le laboratoire d’expérimentation d’un modèle à disséminer à plus grande échelle. Ensemble, ils s’engagent à animer ce réseau en 2024 pour lui donner de la visibilité, l’accès à des ressources ou experts reconnus.

Une nouvelle promotion d’Ambassadeurs sera recrutée en 2024 avec un objectif de 15 stagiaires.