Si le numérique est une source d’innovation et de progrès pour les entreprises, il est aussi à l’origine de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Conscients de l’impact environnemental du digital, vingt entreprises et établissements d’enseignement supérieur du Maine-et-Loire ont signé la Charte du numérique responsable, vendredi 22 novembre à Angers, à l’occasion de la Connected Week.
Energies renouvelables
Outre l’école d’ingénieur ESAIP et l’Université catholique de l’Ouest, figurent parmi les signataires la Chambre de commerce et d’industrie, Empreinte digitale, Baker Tilly Strego, Fidaco, Akceli, Martin Technologies, Elodys, Restoria, ADN Ouest, Acor Conseil, AFB, DynaMIPS, EasyVirt, Greenspector, Sigma, Spécinov, VideoFlex, et l’Association des Dirigeants Responsables (DRO49).
À travers ce texte, proposé par l’Institut du Numérique Responsable, elles s’engagent notamment à allonger la durée de vie de leurs équipements, même au-delà de leur amortissement comptable, à favoriser des pratiques limitant les consommations de matériels, de ressources, d’énergies et de consommables , ou encore en privilégiant l’utilisation d’énergies renouvelables.
La charte aborde également les aspects éthiques du numérique, en invitant ses signataires à ne collecter que les données nécessaires au service des utilisateurs, mais aussi en améliorant les conditions de travail dans le secteur. Au total, ce sont 28 bonnes résolutions à suivre.