Du 13 au 18 mars 2023 a eu lieu le Digital Cleanup Day, un événement permettant d’engager concrètement le premier pas pour un numérique plus responsable : d’une part en nettoyant les données numériques (Digital Cleanup Données) et d’autre part en recyclant ou réemployant nos équipements (Digital Cleanups Recyclage et Réemploi). Cette quatrième édition a enregistré plus de 2300 Digital Cleanups et des centaines de milliers de participants : découvrir le Bilan du Digital Cleanup 2023.
L’INR est allé à la rencontre de Hélène Casaux, Enseignante de SVT et Chargée de mission à la DRANE Occitanie, qui nous partage le retour d’expérience de la DRANE sur le Digital Cleanup Données.
La DRANE Occitanie avait participé aux précédentes éditions du Digital, qu’avez-vous mis en œuvre en 2022 et cette année, en 2023 ?
La DRANE Occitanie a en effet participé aux éditions de 2022 et 2023. Lors de ces deux éditions, nous avons eu l’ambition de sensibiliser les équipes éducatives et les élèves au sein des établissements scolaires. Si l’action est ancrée dans les apprentissages, elle devient un excellent levier pour l’éducation au développement durable. Nous pouvons travailler autour des ODD, des compétences du socle commun, du Cadre de Référence des Compétences Numériques (le CRCN), ou du parcours citoyen. Nous pouvons travailler également les notions des programmes disciplinaires.
Qu’est-ce qui vous a motivé à reconduire le Digital Cleanup Day en 2023 et à prendre part au Digital Cleanup Recyclage et Réemploi ?
Nous avons reconduit et étendu l’action en 2023 car le retour des enseignants et des élèves étaient positifs. Ils ont trouvé du sens à cette action car le numérique est devenu omniprésent dans leur quotidien. Leurs usages sont très divers et intenses, mais ils n’ont pas conscience des impacts sur l’environnement et les populations. L’action leur permet de prendre conscience de ces enjeux mais surtout d’agir à leur niveau. Ils s’investissent également car l’action est collective, leurs « petits » gestes vont compter à une plus grande échelle.
Quel(s) atelier(s) de sensibilisation avez-vous mis en place ?
Nous avons recensés plus d’une trentaine d’établissements engagés au travers d’activités et de modalités très différentes. En parallèle des collectes d’équipements, il y a eu des séances de nettoyage des ordinateurs notamment ceux que la Région fournit aux élèves, des smartphones et des espaces dans l’Environnement Numérique de Travail. D’un point de vue plus pédagogique, il y a eu des activités de débat autour de la place du numérique, des émissions de radio, des ateliers de sensibilisation grâce au jeu, animés par des élèves, pour des élèves, des activités dans le cadre de projet d’échanges internationaux, des expositions, etc… Des élèves de tout âge et profil scolaire ont été engagés, notamment les écodélégués que nous avons dans les établissements.
Quels ont été les résultats et les impacts positifs générés suite à cet événement ?
Nous avons engagé un premier pas vers la création d’une communauté d’enseignants et de personnels des établissements scolaires autour des enjeux du numériques responsable. Notre équipe, composée principalement de Sophie Canal, Marc Freslier et moi-même, propose une plateforme d’accompagnement qui leur permet d’échanger, de trouver et de partager des ressources pédagogiques. Le retour des élèves est positif comme nous l’évoquions plus haut : la possibilité d’agir chacun à son niveau et selon ses compétences est valorisant. Le faire-ensemble permet de montrer que des changements sont possibles et participe à rassurer les jeunes sur l’avenir.
Un message pour celles et ceux qui souhaiteraient organiser un Digital Cleanup Day lors de la prochaine édition ?
Lancez-vous ! C’est une expérience pédagogique riche, motivante, pleine de sens pour les adultes et les élèves !