Femmes et numérique : Rencontre avec Ariane Molet, Digital4Better

A l’occasion de la série de portraits « Femmes et numérique » qui ambitionne de valoriser des profils féminins dans le milieu du Numérique Responsable, l’INR est allé à la rencontre de Ariane Molet, Consultante Numérique Responsable chez Digital4Better, membre de l’INR.

Pouvez vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Je suis consultante en Numérique Responsable pour Digital4Better. J’interviens auprès de nos clients pour les accompagner dans la mise en œuvre concrète de leur démarche NR, que ce soit au niveau stratégique (feuille de route, labellisation NR…) ou plus opérationnel avec notre outil d’analyse et d’amélioration continue, fruggr. Pour ces missions, je fais appel à mes anciennes expériences professionnelles en tant qu’ingénieur environnement, auditrice ISO14001 ou encore PO/AMOA dans une DSI d’envergure.


Pourquoi vous êtes-vous dirigée vers le Numérique Responsable ?

Le NR m’a permis de faire le lien entre les différentes facettes de mes compétences et surtout mes convictions. Travailler le NR, c’est travailler à la fois dans le numérique et dans la RSE, c’est être acteur d’une transformation sociétale nécessaire et ambitieuse. Au travers de mes interventions, j’interviens auprès des collaborateurs, des dirigeants, mais ce sont aussi les citoyens que je cherche à embarquer.

Comment mettez-vous en œuvre la parité au sein de votre organisation ?

J’ai la chance d’évoluer dans une entreprise à mission, agréée ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale), qui met en œuvre la parité au quotidien. Le meilleur exemple reste la grille salariale, totalement transparente et construite par des volontaires en interne. La mise en œuvre de cette grille est vérifiée par des collaborateurs élus et amène des réajustements si nécessaire. Ce fonctionnement nous garantit que tout le monde dans l’entreprise colle à la grille établie, quel que soit son poste, son expérience ou sa zone géographique. Dans ce contexte, la parité des salaires par genre est totalement respectée.

Pourquoi le secteur du NR doit être exemplaire en termes de parité ?

Le NR découle de la notion de Développement Durable et de ses 3 piliers : people, planet, prosperity. Par nature, le Numérique Responsable porte des valeurs importantes en termes de responsabilités sociale et sociétale, et la parité en fait partie. C’est d’ailleurs ce qui caractérise l’écosystème d’experts du sujet, la volonté de porter haut les sujets sociaux, au même titre que les impacts environnementaux.

Pour vous, c’est quoi le numérique plus responsable et plus inclusif de demain ?

C’est un numérique 3U : utile, utilisable, utilisé. Cet acronyme est bien connu des experts NR. En plus de sa sémantique, cette règle des 3U invite à la simplicité et au questionnement qui sont pour moi 2 réflexes clefs à promouvoir. Mais attention, simplicité ne veut pas dire facilité. La démarche doit s’accompagner de décisions et d’actions ambitieuses pour atteindre ces objectifs. On peut facilement faire l’analogie avec le corps humain : je souhaite un numérique en bonne santé, qui connaît ses besoins et fuit l’obésité pour devenir plus endurant et plus épanouissant pour tous. 

Comment encourager plus de femmes à se lancer dans cette voie ?

Par l’exemplarité. La jeune génération porte des convictions fortes, elle ne s’en tient pas aux discours mais aux actes. A nous de montrer la richesse et la diversité de nos métiers, ainsi que notre capacité à s’interroger sur la gouvernance ou le climat social mis en œuvre dans nos organisations.