L’infobésité, phénomène lié à la surcharge informationnelle, peut nuire à la qualité de vie au travail et à la productivité. Le Référentiel 2024 de l’Infobésité et de la Collaboration Numérique est désormais disponible pour toutes les organisations cherchant à améliorer la qualité de vie numérique de leurs équipes et à optimiser la gestion de leurs outils collaboratifs.
Ce rapport unique offre une analyse et un décryptage approfondi des usages numériques, incluant 106 millions de métadonnées d’emails et 3 millions de métadonnées de réunions collectées par Mailoop pour l’Observatoire de l’Infobésité et de la Collaboration Numérique.
Le Référentiel 2024 aborde plusieurs dimensions clés :
- Qualité de vie et conditions de travail numériques
- Adoption des outils collaboratifs
- Gestion du temps
- Sobriété numérique
- Cartographie de la communication
Laurent Bourgitteau-Guiard, Délégué Général de l’INR aux côtés de Karine Babule de l’ANACT étaient présents pour décrypter les chiffres clés et les impacts des usages numériques (hyper connexion, réactivité…).
Le rapport met notamment en exergue l’importance de replacer l’humain au coeur de l’activité et des bonnes pratiques à diffuser dans les organisations pour améliorer les conditions de travail et réduire la pollution numérique liée à une sur-utilisation.