Signée par plus de 400 signataires à travers 6 pays, la Charte Numérique Responsable créée par l’Institut du Numérique Responsable constitue une première étape d’engagement vers un numérique plus vertueux.
Pour faire face à l’accroissement des enjeux climatiques et sociétaux et afin de fournir aux organisations un levier important de mise en œuvre des initiatives RSE appliquées aux services numériques, l’INR fait évoluer sa Charte Numérique Responsable !
Une charte plus engageante pour les organisations
La Charte NR résume les 5 engagements pris par le signataire et encourage l’organisation à prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux dans sa feuille de route numérique. Elle permet d’impulser une dynamique collective, au sein des parties prenantes internes et externes, afin de s’approprier les pratiques numériques plus durables, inclusives et éthiques.
L’objectif est de mettre à disposition de toutes les organisations, un véritable outil :
- d’engagement : Dans le formulaire de la signature de la charte en ligne, l’organisation pourra désormais renseigner les actions concrètes en faveur du NR sur lesquelles elle a travaillé et/ou souhaite travailler au cours de l’année. Même si cette démarche n’est pas soumise à audit, elle constitue un engagement volontaire et moral pris par l’organisation afin d’agir concrètement pour un numérique plus responsable.
- de transparence : Ces actions seront affichées publiquement sur le site de la Charte de manière à ce que l’organisation communique sur ses intentions et sa démarche qualité, en interne comme en externe.
- d’amélioration continue : Chaque année le signataire pourra faire son bilan, évaluer sa progression et s’engager sur de nouvelles actions. Ses résultats et son réengagement seront publiés sur le site de la Charte.
L’organisation signataire s’engage également à participer à un des ateliers consacrés à la communauté des organisations engagées (signataires de la Charte NR et labellisés NR). 3 à 4 ateliers sont organisés par an. Il n’y a pas de maximum de participation.
Qui peut signer la Charte NR ?
Chaque organisation publique (collectivités, administration, etc.) ou d’acteurs privés (entreprises, etc.) de toute taille, qui souhaite s’engager, communiquer en interne comme en externe sur sa démarche qualité et rejoindre un réseau d’organisations pionnières en matière de changement.
Comment engager son organisation avec la Charte NR ?
1 / Signature de la charte Numérique Responsable en ligne sur https://charter.isit-europe.org/
Pour signer la Charte, l’organisation devra se rendre le formulaire du site de la Charte NR pour renseigner ses informations et indiquer les actions sur lesquelles celle-ci a travaillées et/ou souhaite travailler dans le cadre de sa démarche Numérique Responsable.
En signant la Charte, la structure s’engage à participer à un des temps consacré à la communauté des organisations engagées (4 par an).
2 / Engagement de réalisation d’actions NR
L’organisation s’engage, de manière volontaire et morale, à réaliser les actions NR sur lesquelles elle s’est positionnée et est invitée à s’évaluer pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
3 / Au bout d’un an
Au bout d’un, l’organisation sera invitée à faire le bilan des actions passées, au sein de son organisation selon ses propres modalités et/ou dans un temps d’échange avec d’autres organisations signataires de la charte ainsi qu’à se réengager sur de nouvelles actions. Les résultats seront publiés sur le site de la charte.
Replay du webinaire de lancement
Un webinaire dédié a l’évolution de la Charte NR a été organisé le 8 décembre pour présenter les nouveautés et le retours d’expérience de deux signataires : Métropole de Rouen Normandie et HEC Liège !