Livres et films en lien avec le numérique

Source : Unsplash

Les vacances d’été viennent de commencer pour bon nombre d’entre vous. Que vous soyez à la plage, à la montage ou juste chez vous, prenez le temps de lire un bon livre ou de regarder un bon film ou documentaire pour enrichir votre culture liée au numérique, à travers la sélection qui vous est proposée.

Pour des raisons pratiques les liens des films et documentaires renvoient aux bandes annonces, les liens des livres et BD mènent vers les sites des maisons d’édition. Libre à vous de regarder votre film sur le support de votre choix et d’acheter votre livre où vous le souhaitez, mais n’oubliez pas que les librairies ont besoin de notre soutien.

Bel été à toutes et tous !

Livres

L’Archipel des Gafam – Vincent Courboulay

Dans un monde en fin de cycle où les urgences climatiques et sociétales sont chaque jour plus nombreuses, le numérique prospère pour le meilleur et pour le pire. Entraînant une contraction du temps et un éloignement des individus, il avance masqué derrière des apparences de technologies vertes, de progrès et de prospérité, pour le profit de quelques-uns.
Alors que le monde digital était né sur des idéaux d’universalité et de partage, c’est en héraut du libéralisme qu’il s’est imposé dans nos vies. Notre échec est immense, mais il n’est pas trop tard pour reprendre le contrôle. Un sursaut politique est cependant plus que jamais nécessaire pour éviter l’avènement de dystopies annoncées depuis déjà longtemps par des visionnaires comme Orwell ou Huxley.
Dans ce manifeste, l’auteur illustre la réalité du numérique aujourd’hui et apporte un éclairage sur les origines du mal. Quant à son futur, il en donne une vision sombre et cruellement possible, contrebalancée par une série de propositions qui permettraient de remettre le numérique à une place qu’il n’aurait jamais dû quitter, celle d’une technologie émancipatrice et faiblement impactante.

Découvrir l’archipel des GAFAM

B.A.-BA du numérique responsable – Rémy Marrone, Aiste Rugeviciute , Olivier Vergeynst

Cet ouvrage invite à mieux réfléchir la pratique numérique des entreprises qui souhaitent profiter du potentiel de développement et de compétitivité de cet outil, en remettant au premier plan les questions de la transition écologique et de l’égalité sociale.

À travers 52 fiches pratiques, concrètes et directement applicables, ce b.a.-ba donne les clés pour exercer la responsabilité numérique de l’entreprise, contribuant ainsi à la réussite de sa transition. Ce voyage vous emmène, semaine après semaine, de la compréhension des enjeux globaux à la structuration et au déploiement de la démarche numérique responsable, à différents niveaux : transformation, conduite du changement, achats, usages, infrastructures, marketing digital, écoconception, accessibilité, etc.

Découvrir le B.A-BA du NR

Dans l’ombre de la peur, le Big Data et nous – Michael Keller

Le dessinateur Josh Neufeld s’associe au journaliste Michael Keller pour un reportage sur le big data et les données personnelles. Les utilisateurs de réseaux sociaux, téléphones portables, et de nombreux sites internet sont désormais fichés et suivis à la trace par des entreprises privées qui amassent des quantités phénoménales d’informations personnelles. Facebook, Google, Apple et consorts peuvent ainsi établir des profils très détaillés pour anticiper les besoins des leurs utilisateurs et adapter leurs politiques commerciales en fonction des comportements de chacun, mais cela va aller encore plus loin…Josh Neufeld et Michael Keller ont interviewé des spécialistes du domaine ; politiques, universitaires et chercheurs, pour un tour d’horizon de ces pratiques qui soulèvent de nombreuses questions et notamment celle des risques liés à l’exploitation de ces données. Neufeld et Keller abordent le sujet à travers de nombreux exemples concrets et questionnent également le principe des notes données à des services et des personnes, principe qui s’étend progressivement à des pans entiers de la société moderne. Avec humour mais également avec rigueur Neufeld et Keller montrent comment des gestes apparemment anodins risquent d’avoir un impact très concret sur notre quotidien dans un très proche avenir…

Découvrir Dans l’ombre de la peur, le Big Data et nous

Technoféminisme – Mathilde Saliou

Le monde numérique tisse nos vies à tous et pourtant, il a un problème avec la diversité : il l’oublie et l’agresse, jusqu’à menacer la démocratie. En analysant les ressorts de la haine en ligne, en dévoilant le sexisme et le racisme qui président au fonctionnement de l’industrie et en proposant une contre-histoire du numérique, ce sont les racines et les effets concrets de cette marginalisation que décortique méthodiquement Technoféminisme.
On y observe des communautés masculinistes, auxquels les géants numériques ont permis de se rassembler sous couvert de promotion de la liberté d’expression. Leurs adeptes, se proclamant parfois « célibataires involontaires », multiplient les actions violentes et font toujours plus de victimes – harcèlement, divulgation d’informations personnelles et d’images intimes, jusqu’au meurtre. Leurs idées excluantes les transforment en relais des extrêmes-droites qui fleurissent un peu partout dans le monde.
Dans cet enquête unique en son genre, Mathilde Saliou explique les dessous d’un monde fait par et pour des hommes : les effets discriminants de nombre d’algorithmes sur la société, le financement biaisé de la tech par l’entre-soi masculin du capital-risque, la façon dont le consentement de chacun est sans cesse forcé par les géants du Net pour tirer profit de nos données… Interviewant universitaires, ingénieures, activistes, précurseuses, elle dégage aussi des pistes de résistances à l’architecture discriminatoire du numérique, des manières de prendre le pouvoir pour dessiner des futurs technoféministes.

Découvrir Technofeminisme

Films et séries télévisées

Halt and Catch Fire (série télévisée) – Christopher Cantwell et Christopher C. Rogers

« La première saison de la série se déroule au début des années 1980 à Dallas, et dépeint la mise en place des ordinateurs personnels (PC) et du marché informatique destiné aux particuliers, opposant une petite entreprise texane fictive, Cardiff Electric, à la multinationale, cette fois bien réelle, IBM, créatrice de l’IBM PC3. Portée par la vision de l’énigmatique Joe MacMillan, un ancien vendeur d’IBM, qui constitue une équipe, l’entreprise se lance dans la production d’un ordinateur personnel portable deux fois plus rapide et plus petit que ce qui existe sur le marché… Par la suite, et au fil des épisodes et des saisons, les protagonistes affrontent les différentes révolutions technologiques, qui, au tournant des années 1980-1990, vont transformer l’ordinateur personnel, dépassant sa vocation utilitaire originelle, en un engin multitâche, de plus en plus compact et rapide, explorant les débuts de l’interconnexion grâce à la mise en place de l’internet, les débuts de la numérisation, du rendu vidéo en couleurs, etc. »

Découvrir Halt and Catch Fire

Frankenstream, ce monstre qui nous dévore – ARTE

Né il y a trente ans dans un recoin d’Internet, le streaming est devenu la technologie incontournable des années 2020. Dissimulé derrière un jargon marketing aérien, fréquemment associé aux termes « dématérialisation », « virtuel », « cloud », il paraît désincarné alors qu’il nécessite des installations physiques lourdes pour fonctionner : infinité de serveurs, câbles, réseaux, data centers, terminaux, etc. À cause de sa boulimie, cette technologie fait en outre exploser la consommation d’énergie et de matières premières. À l’aide d’un collage percutant d’infographies, d’archives carburant à l’ironie geek, et grâce à un jeune aéropage d’experts et des rencontres avec ses pères fondateurs, ce documentaire retrace l’histoire du streaming et sa conquête du monde, parallèlement à la montée en intensité des alarmes des climatologues. Il interroge notre aveuglement face à la pollution numérique. Jouant sur l’analogie entre cette technologie et Frankenstein, à coups de malicieuses apparitions de Boris Karloff, il n’assène pas de verdict définitif pour autant. Sa dernière partie esquisse des solutions, individuelles ou collectives, pour dompter et verdir la bête.

Découvrir le documentaire Frankenstream

Faites-vous confiance à cet ordinateur ? – Chris Paine

Ce documentaire se concentre sur l’évolution rapide de la technologie de l’intelligence artificielle (IA) et son impact sur notre société. Il examine le rôle de l’IA dans des domaines tels que la santé, la finance, l’éducation et la sécurité nationale. Le documentaire donne un aperçu des implications de l’IA sur la vie privée, l’économie et la démocratie. C’est un documentaire parfait pour comprendre le potentiel et le danger des technologies futures. Il présente des entretiens avec un éventail de personnalités éminentes liées à l’IA, telles que Ray Kurzweil , Elon Musk , Michal Kosinski et Jonathan Nolan. Il est dédié à Stephen Hawking , qui a averti que l’humanité pourrait être mise en danger par sa poursuite d’une IA super intelligente.

Faites-vous confiance à cet ordinateur ?

Coded Bias – Shalini Kantayya

Shalini Kantayya, la réalisatrice, tisse des histoires montrant les impacts réels d’une intelligence artificielle défectueuse ou contraire à l’éthique. Un enseignant apprécié à Houston est arbitrairement considéré comme insatisfaisant par une évaluation automatisée. Un homme au Royaume-Uni est condamné à une amende à cause d’une identification erronée par le système de reconnaissance faciale qui, même un policier, en admet l’erreur. Les scènes en Chine montrent le potentiel d’une surveillance étatique étendue par le biais du système de crédit social et de la reconnaissance faciale obligatoire. Et la plupart des citoyens ne semblent pas vraiment s’en soucier. Kantayya a souligné que l’intelligence artificielle fera à nouveau preuve d’éthique une fois que vous l’aurez débarrassé des préjugés raciaux. Après tout, une reconnaissance faciale sans faille pourrait simplement signifier une surveillance plus efficace et invasive. Mais cela est particulièrement gênant lorsque les logiciels existants ne sont pas réglementés, testés et développés par des entreprises commerciales à but lucratif.

Découvrir Coded Bias