Apidays Paris 2022 : Retour d’expérience de leboncoin

De gauche à droite : Clément Delpech, Olivier Dumenil, Guillaume Grillat

De mars à mai 2022, s’est tenu le Sustainable Digital Challenge organisé dans le cadre du Sustainable IT Track des Apidays Paris, un événement pour apprendre les principes clés et les bonnes pratiques en matière de conception, d’architecture et de code durables.

Durant 3 mois, les équipes informatiques de leboncoin, BlaBlaCar, L’Oréal, RadioFrance, Leroy Merlin, ekWateur, Sofinco, Allianz, Generali, BpiFrance, INSEE, Sacem ont travaillé avec des mentors et des experts du product design, development, data management et architecture pour connaître les principes et bonnes pratiques du numérique responsable afin de rendre leurs services informatiques plus durables.

L’INR est allé à la rencontre de Guillaume GRILLAT, Tech Community Ambassador, de l’équipe leboncoin qui a remporté le prix « Gold » du Challenge.

Qu’est ce qui vous a motivés à participer au Sustainable Digital Challenge ?

Il y a plusieurs raisons qui ont mobilisé des collaboratrices et collaborateurs à s’engager dans ce challenge. La première, la plus évidente, a été de pouvoir avoir un impact positif à l’échelle individuelle et collective sur notre plateforme, en réduisant son impact carbone. La seconde; c’était une bonne occasion d’apprendre de nouvelles pratiques éco-responsables à l’échelle de son métier et de son équipe (feature team).  Enfin, c’était l’envie de rencontrer d’autres plateformes renommées (Blablacar, Radio France, Leroy Merlin etc.) partageant les mêmes contraintes techniques que nous, et de se stimuler mutuellement à s’améliorer. Plus largement, beaucoup de gens travaillant chez leboncoin ont rejoint l’entreprise pour son engagement éco-responsable, donc le Sustainable Challenge permettait de s’investir sur un projet qui faisait parfaitement sens pour nous. 

Sur quel projet avez-vous travaillé ? Comment cela s’est-il déroulé ?

Nous avons travaillé sur 2 chantiers principaux :

  • l’optimisation de nos calls API sur nos espaces d’auto-promotion, afin qu’ils opèrent uniquement lorsque les campagnes sont activées. Sur ce projet, l’un de nos Leads back-end avait identifié un champ d’amélioration important au niveau d’économie de calls APIs concernant nos campagnes marketing. Après avoir identifié un cas d’usage suffisamment porteur, notre Feature team Promote a organisé son projet de mise en place de feature toggle, avec ses équipes back-end, front-end et mobile.
  • le second projet, avec encore plus d’impact, est la migration de notre cluster data sur des serveurs ARM de technologie Graviton 2, moins énergivores – et donc moins coûteux.

Par qui avez-vous été accompagnés ?

Nous avons été accompagnés par un mentor spécialisé en webperf, Romuald Priol. Il a su nous aider à défricher parmi les nombreux projets que nous avions en tête ceux qui pouvaient avoir le plus d’impact, à déconstruire certaines idées préconçues que nous avions, comme par exemple penser qu’un dark mode était la solution la plus efficace…

Avez-vous pu quantifier les bénéfices de cette opération en termes de critères environnementaux ?

Pour le premier projet, nous avons économisé 500 millions de calls API par semaine*, ce qui représente aussi 30% de ressources CPU et de coût Kubernetes en moins.

Pour la migration de notre cluster data, nous avons pu observer un gain d’efficacité de 20% de temps en moins pour traiter la donnée, et une économie de coût mensuel de l’ordre de 50%*

*sources: Datadog, AWS Cost Explorer

Qu’avez-vous apprécié et retenu de ce challenge ?

Nous avons adoré voir un élan collectif se former : tout est parti d’un post sur le chan interne #lbc-ecolo (un canal sur Slack qui rassemble des collaboratrices et collaborateurs sensibles à rendre leurs modes de vie plus éco-responsables), puis un groupe d’une dizaine de personnes s’est rapidement mis en mouvement pour arriver à une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs qui suivent le projet de près ou de loin.

On a pu prendre conscience également à quel point l’apprentissage par la mise en action, le “faire soi-même” est très performant en matière d’engagement puisque les Feature Teams en charge des sujets ciblés lors du challenge (cf questions précédentes), n’étaient initialement pas dans les premières à vouloir intégrer le challenge, et sont aujourd’hui parmi les plus fervents animateurs du sujet chez nous.

Nous avons aussi pu mesurer l’importance d’avoir un alignement entre nos directions Product et Engineering pour à la fois libérer du temps aux équipes, et aussi se mettre d’accord sur les sujets à adresser.

Auriez-vous un message à faire passer pour motiver de nouvelles entreprises à se lancer ?

Au départ, nous avons ressenti – comme beaucoup – le vertige devant l’ampleur de la tâche (par où commencer, avec qui et comment ?); mieux vaut se lancer tôt que tard, même si on a tous le sentiment de partir de très loin. N’ayez pas peur de vous engager en tant que newbie ; assumez-le; cette posture apprenante va vous enlever la pression de la performance ou du green-washing : nous avons tous à apprendre, et c’est en mettant en commun nos pratiques et nos apprentissages que nous allons nous améliorer en tant qu’entreprise… mais aussi notre écosystème tech.

Tristan Nitot (Sustainability Lead chez Scaleway, membre du jury)
De gauche à droite : les équipes finalistes dont le podium : leboncoin (Gold), ekWateur (Silver) et BlaBlacar (Bronze)