WeNR 2021

Observatoire NR

Outil de mesure de l’empreinte du Système d’Information

WeNR est le nouvel outil de mesure de l’empreinte du Système d’Information des organisations. Son modèle de calcul se rapproche de celui utilisé pour WeGreenIT 2018. Plus ambitieux, il intègre davantage d’indicateurs pour répondre aux besoins du plus grand nombre en permettant aux organisations de calculer l’empreinte quantitative mais aussi qualitative de leur Système d’Information.

Réalisé en partenariat avec La Rochelle Université et l’EIGSI, WeNR s’appuie sur les travaux d’une thèse financée par l’Agglomération de La Rochelle et une collaboration scientifique entre l’INR France, l’INR Suisse, l’ISIT Belge et l’Université de Louvain (UCLouvain).

WeNR implique également l’ensemble des membres de l’INR afin d’affiner le modèle de calcul créé et de consolider les premières données.

La vision de WeNR

L’objectif est de permettre à toute structure de comprendre où se situent les impacts et de mesurer leur niveau de maturité Numérique Responsable, qualitatif et quantitatif, basé sur le triptyque People-Planet-Prosperity.

WeNR prend la forme d’un questionnaire en ligne, libre d’utilisation et accessible à toutes les organisations, petites ou grandes, afin que le plus grand nombre puisse évaluer l’empreinte de son Système d’Information.

WeNR se déclinera en trois versions : WeNR Light (S2 2021), WeNR Standard (sorti en Mars 2021), WeNR Plus (à venir).

En savoir plus

 

Télécharger WeNR Standard

WeNR a été lancé durant le Webinaire de Lancement en Mars 2021. Plus de 50 WeNR ont été collectés au cours de la première session.

La deuxième session (et la dernière de l’année 2021) de WeNR est ouverte ! Afin que vos résultats vous soient transmis avant fin Septembre 2021, il est impératif de nous renvoyer votre questionnaire complété avant fin Juillet.

Télécharger WeNR

WeNR Light

WeNR Light prend la forme d’un questionnaire en ligne accessible à tous et permet d’évaluer l’indice de maturité Numérique Responsable des organisations.

WeNR Light sera disponible au second semestre 2021.

WeNR Standard

WeNR Standard, successeur du WeGreenIT 2018, intègre davantage d’indicateurs, permettant à un plus grand nombre de structures de calculer leur empreinte environnementale qualitative et quantitative du SI.

Lancé en Mars 2021, le questionnaire est accessible en ligne. Les données sont traitées de manière confidentielle et asynchrone. Afin que les résultats vous soient transmis avant fin Juillet 2021, il est impératif d’envoyer votre questionnaire complété avant le 15 Mai (31 Mai pour les Grandes Entreprises & Collectivités).

> Télécharger WeNR Standard

WeNR Plus (à venir)

WeNR Plus est réservé aux organisations membres de l’INR.

WeNR Plus applique le modèle et le calculateur de WeNR Standard, permettant d’évaluer en détails l’impact quantitatif et qualitatif du Système d’Information. Le rapport de WeNR Plus contient également des éléments comparatifs afin d’interpréter ces chiffres et de considérer des pistes d’actions pour établir une stratégie numérique responsable solide.

INR | Institut du Numérique Responsable © 2021 | Mentions Légales | Espace Presse