Quelques nouvelles …

Obsolescence des iPhone : une sanction historique contre Apple

Source www.halteobsolescence.org

Visés par une enquête lancée il y a deux ans à la suite d’une plainte de l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée), l’entreprise devra payer une amende de 25 millions, selon un article du Parisien du 7 février 2020 confirmé par un communiqué de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Dans sa plainte datant de décembre 2017, l’association HOP dénonçait les ralentissements et autres dysfonctionnements rencontrés par les iPhones 6, 6S, SE et 7 du fait de la mise à jour du système d’exploitation. Selon l’association, Apple encourageait le téléchargement des mises à jour en sachant les conséquences sur les smartphones. Ces ralentissements, concomitants à la sortie des modèles 8 et X ont conduit de nombreux utilisateurs à remplacer leur appareil, occasionnant ainsi un impact environnemental lourd.

Par sa décision, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) constate les pratiques commerciales trompeuses par omission d’Apple. La décision, qui fait suite à plus de 2 ans d’enquête, démontre le sérieux des arguments soulevés par l’association, appuyés par près de 15 000 témoignages d’utilisateurs Apple.

Suite sur https://www.halteobsolescence.org/apple-condamne-suite-a-la-plainte-deposee-par-hop/

Interview de Frédéric Bardeau

Frédéric Bardeau : Simplon.co, « une école de la deuxième chance du numérique » (Interview)

Le Conseil national du numérique a publié son très attendu rapport sur l’accessibilité du numérique

Internet associé à l’intelligence artificielle et la robotisation sont autant de technologies qui viennent bouleverser notre relation au handicap et constituent de formidables opportunités pour créer une société plus inclusive et donc plus juste mais aussi plus riche des différences de chacun.

Il n’y a pas que les entreprises qui connaissent une profonde et nécessaire transformation numérique. L’état et ses services également. Et cette transformation numérique ne doit laisser personne au bord du chemin. Elle doit embarquer toute la société française.

« Le numérique ne sera vraiment responsable et éthique qu’à la condition que nos sociétés se donnent pour objectif de mettre ces innovations technologiques au service de tous », rappelle Salwa Toko présidente du Conseil national du numérique dans son introduction.

L’accessibilité numérique concerne aujourd’hui dans le monde plus de 600 millions de personnes de tous âges, en situation de handicap.
En Europe ce sont près de 100 millions de personnes, dont 9,6 millions en France !
En outre, 14 millions de personnes sont éloignées du numérique parmi la population française, soit 28 %.
Et 15 % de la population française rencontre des difficultés avec les nouvelles technologies.

Suite sur https://www.informatiquenews.fr/le-conseil-national-du-numerique-a-publie-son-tres-attendu-rapport-sur-laccessibilite-du-numerique-67017