Digital Cleanup Day 2024 : Retour d’expérience de Seine Normandie Agglomération

Du 11 au 16 mars 2024 a eu lieu le Digital Cleanup Day. Cette cinquième édition a enregistré près de 2100 Digital Cleanups et des centaines de milliers de participants : découvrir le Bilan du Digital Cleanup 2024.

L’INR est allé à la rencontre de Emeric Lefebvre, Technicien Sobriété énergétique à Seine Normandie Agglomération, qui nous partage le retour d’expérience de la collectivité sur le Digital Cleanup Réemploi.

  • Seine Normandie Agglomération avait participé aux précédentes éditions du Digital Clean Day, qu’avez-vous mis en œuvre précédemment et cette année, en 2024 ? 

Notre première participation au Digital Cleanup Day remonte à 2022. Nous avions organisé des actions de sensibilisation sur le nettoyage des données auprès de nos agents et nous avions mis à disposition les guides méthodologiques du Digital Cleanup Day et de l’ADEME sur notre espace de ressources en ligne « Géoressources ». 

En 2023, c’est suite à des discussions avec M. Eddy Poitrat de l’ADEME et Mme Coralie Besnard de la métropole de Rouen, que nous avons souhaité renouveler l’opération en proposant la collecte de matériel. Notre agglomération a alors fédéré quelques entreprises du territoire sur le sujet, notamment celles du collectif « Actions Transition » engagées dans des actions de décarbonation. Un partenariat a été établi avec le Tiers lieu de Vernon, la Manufacture des Capucins comme point central de cette collecte. 

L’opération a été menée en collaboration des services de SNA avec des associations locales comme l’ABRI, la ressourcerie locale de Vernon (partenaire d’Ecologic) et l’entreprise sociale et solidaire SOLID ORDI pour la collecte et la récupération du matériel informatique. Pour les téléphones portables, nous avons bénéficié du partenariat d’Ecologic / Digital Cleanup Day avec les ateliers du bocage.  

En 2024, SNA, l’entreprise ACO, la Fromagerie Boursin et le SMV Handball Club ont réitéré leur participation pour la 2e année consécutive ainsi que la commune de Ménilles. 

Nous avons retrouvé les mêmes partenaires, et nous avons pu proposer la mise à disposition de boîtes de collecte pendant 3 semaines sur différents sites. Pour la journée de collecte, le samedi 16 mars, nous avons été rejoints par l’agence du Numérique de l’Eure pour une collecte spécifique de câbles. Cette opération a permis à de nombreux particuliers de trier leurs vieux appareils comme des écrans et de procéder à un ménage de printemps. 

350 kg de matériel ont ainsi été récoltés pour être réutilisés ou recyclés.

  • Comment êtes-vous engagés dans une démarche NR ?

Notre Direction du Numérique et de l’informatique est engagée depuis plusieurs années sur le sujet. Une charte du numérique est en place et présentée à chaque nouvel agent de la collectivité. Plusieurs items du label numérique responsable sont déjà mis en place notamment sur la réduction de l’énergie des serveurs, la durée de vie du matériel, la diminution du nombre d’appareils, les outils de communication …. 

En application de la loi AGEC, cela se traduit également au niveau des achats de matériels recyclés, avec aujourd’hui des smartphones reconditionnés.

Partant de ces éléments, notre service poursuit sa démarche en s’appuyant sur les terminologies du label et les indicateurs de la communauté pour progresser.

  • Qu’est-ce qui vous a motivé à reconduire le Digital Cleanup Day en 2024 ?

Le sujet de la réduction de notre empreinte numérique s’intègre dans l’engagement de SNA sur la réduction de la consommation d’énergie et la valorisation des déchets portés par notre vice-Président M. Leprovost. La nécessité de sensibiliser autour de ce sujet et le succès de l’année précédente, nous ont permis de nous engager une nouvelle fois dans cette action. 

  • Quel(s) atelier(s) de sensibilisation avez-vous mis en place ?

Sur la journée du 16 mars, plusieurs animations ont été proposées aux visiteurs : des ateliers de sensibilisation à la sobriété numérique et aux différents impacts, l’explication du circuit de collecte et de réemploi avec l’ABRI, et une fresque du numérique animée par la Manufacture des Capucins.

  • Quels ont été les résultats et les impacts positifs générés suite à cet événement ? 

Le résultat mesurable est la quantité de matériel amenée par les particuliers, tant sur les sites de collecte de leur entreprise que sur le site de la Manufacture des capucins. D’autres part, plusieurs ateliers étant effectués en même temps, nous avons pu toucher différents publics lors de cette journée de sensibilisation. 

  • Qu’envisagez-vous en 2025 ?

Nous espérons réitérer la même opération, avec encore plus d’entreprises et de communes engagées. 

  • Un message pour celles et ceux qui souhaiteraient organiser un Digital Cleanup Day lors de la prochaine édition ?

Le Digital Cleanup Day est l’occasion de sensibiliser et d’apporter des solutions pour de nombreux acteurs autour d’un sujet de plus en plus prégnant dans notre environnement : l’impact du numérique. L’organisation « clé en main » proposée par l’association permet à tout type de structure de s’impliquer dans cet évènement plus aisément sans avoir à rechercher de nombreux partenaires. Cette opération permet de créer de nouveaux liens entre des structures qui ne sont pas habituées à coopérer. 

NDLR : Rendez-vous le 15 mars 2025 pour la 6ème édition du Digital Cleanup Day !