Cyber WCUD 2022 : Retour d’expérience de la Métropole de Rouen

Du 14 au 19 mars 2022 a eu lieu le Cyber World CleanUp Day, un événement permettant d’engager concrètement le premier pas pour un numérique plus responsable : d’une part en nettoyant les données sur nos appareils, cloud, serveurs (Cyber WCUD Données) et d’autre part – une nouveauté 2022 – en offrant une seconde vie à nos équipements numériques (Cyber WCUD Équipements). Cette troisième édition a enregistré plus de 1680 Cyber CleanUps et plus de 430 000 participants estimés : découvrir le Bilan du Cyber WCUD 2022.

L’INR est allé à la rencontre de Doralie Besnard, Chargée de développement transition numérique à la Métropole Rouen Normandie, membre de l’INR, qui nous partage le retour d’expérience du territoire sur le Cyber CleanUp Equipements.

Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre part au Cyber CleanUp Equipements ? Qu’avez-vous proposé pour cette édition ?

Nous avions découvert le Cyber WCUD en 2021 mais à l’époque nous ne nous sentions pas suffisamment matures sur le sujet du numérique responsable pour participer activement à l’événement. En 2022, nous avons mobilisé largement les équipes de la Métropole pour créer à la fois une dynamique en interne, auprès des agents, et sur le territoire.

Nous avons la chance d’avoir des acteurs engagés, notamment via la coalition numérique responsable de la COP 21, qui ont immédiatement répondu présents.

La Métropole Rouen Normandie a collaboré avec un acteur local du réemploi et du recyclage pour lancer la fabrication de 50 box de collecte d’équipements numériques. Ces box ont ensuite été proposées aux entreprises et aux communes afin d’encourager leur participation au Cyber WCUD. Un travail conséquent a également été fait pour sensibiliser les agents et plus largement les citoyens à la pollution cachée du numérique.

Quels ont été vos résultats ? Quels sont les impacts positifs générés suite à cet événement ?

22 structures se sont mobilisées sur notre territoire pour collecter des équipements numériques durant une semaine. Nous avons ainsi récolté pas moins de 720 kilos d’équipements. Certaines de ces structures ont même proposé des défis en interne autour du nettoyage de données, à l’image de la CAF qui a réussi à réduire de 10,7% son espace de stockage. 

Plusieurs acteurs ont déjà manifesté l’envie de réitérer l’expérience l’année prochaine et plus largement d’inscrire des actions pérennes en matière de numérique responsable. 

Le Cyber WCUD a été une formidable opportunité d’impulser une dynamique sur notre territoire et de sensibiliser largement les entreprises, les communes et les citoyens.

Qu’avez-vous apprécié lors de cette troisième édition ? Y aura-t-il une participation envisagée en 2023 ?

Les outils qui sont mis à notre disposition facilitent la compréhension des enjeux et la mise en place d’actions. Il est également appréciable de participer à cette belle opération collective qui met en lumière l’impact du numérique dans nos vies. Sans nul doute, la Métropole Rouen Normandie s’engagera à nouveau en 2023 avec l’objectif d’emmener avec elle encore plus d’entreprises et de communes.

Un message pour encourager le plus grand nombre à organiser/ participer à un Cyber CleanUp lors de la prochaine édition ?   

Les collectivités territoriales ont un rôle à jouer en matière de numérique responsable. Chaque action compte et même si cela reste perfectible, il est important d’initier la démarche. Le message est le même pour les citoyens, il est important que chaque personne agisse à son échelle et par de petites actions, en faisant perdurer la durée de son téléphone par exemple.

NDLR : Rendez vous du 13 au 18 mars 2023 pour le Digital Cleanup Day (nouveau nom du Cyber WCUD) ! Restez connectés sur : https://cyberworldcleanupday.fr/