La résolution » European Parliament resolution on a common charger for mobile radio equipment » acte définitivement la volonté engagée depuis 2011 par le parlement européen.
Un vote attendu depuis 2011
Jeudi 30 janvier, les Eurodéputés se sont accorder sur un chargeur universel pour les téléphones portables et tablettes des membres de l’Union européenne. La majorité ( 582 pour, 40 contre et 37 abstentions) a plaidé en faveur d’un seul et unique modèle de chargeur et donc de port à installer sur les smartphones vendus sur le territoire européen. Cette décision arrive après une promesse faite par la Commission Européenne de parvenir à mettre en place un chargeur unique dès 2011.
« L’offre pléthorique de chargeurs entraîne (…) des coûts excessifs et des désagréments pour les consommateurs et génère une empreinte écologique inutile », auraient déclaré les Eurodéputés suite à l’adoption de cette résolution.
En 2016, l’Europe a généré 12,3 millions de tonnes de déchets électroniques, soit une moyenne de 16,6 kilogrammes par habitant. Un chargeur commun soulagerait une partie de ce fardeau, estiment les législateurs.
Apple insatisfait
Aujourd’hui trois ports se partagent le marché le Micro-USB, majoritaire, l’USB Type-C et le port Lightning, utilisé seulement pour les produits Apple. Clairement ce vote ne va pas faire les affaires de la firme à la pomme. Cette dernière estime que cette résolution « étoufferait l’innovation au lieu de l’encourager ».
L’Union européenne réclame désormais que des mesures pour la mise en place d’un chargeur universel soient prises d’ici le mois de Juillet 2020.
De larges extraits de la résolution sont accessibles ici.