Du 16 au 18 novembre 2022, une équipe étudiante de l’ESAIP a participé au challenge International Design4Green organisé par l’établissement. Le challenge réunit étudiant(e)s et professionnel(le)s du monde entier, ayant des connaissances en informatique, pour 48h non-stop d’écoconception numérique. Cette année, le sujet proposé par l’INR impliquait la création d’une liste et une cartographie des formations sur le Numérique Responsable sur le territoire.
L’Equipe 7 a été l’une des lauréates dans la catégorie « étudiant ». L’INR est allé à la rencontre de cette équipe du projet pour en savoir plus sur son retour d’expérience.
- Pouvez-vous présenter votre équipe ? Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au challenge ?
L’équipe 7 (dont le nom vient d’un manga) était composée de Gilles Cédric ANOUMEDEM en tant que chef d’équipe, de René Bienvenue NSIA, et de Marie Rosine TAGNE. Ce qui nous a poussé à participer au challenge est tout d’abord l’aspect écologique de l’événement et la découverte de la possibilité de créer des sites web et applications écologiques, mais aussi son aspect compétitif et bien sûr sans oublier son premier prix plutôt alléchant.
- Quel a été votre projet ? Comment vous êtes-vous organisés pour répondre au sujet ?
Notre projet était une application web (développée en NEXTJS) permettant de recenser et de présenter sous formes de liste et de carte toutes les formations du numérique responsable. Nous pensons que cela a sûrement été l’un de nos points forts, celui qui nous a permis de remporter le concours. Nous étions très bien organisés, notamment avec Gilles Cédric en tant que chef d’équipe et développeur principal. Il s’est chargé de scinder le projet en multiples tâches et d’affecter à chacun sa mission selon le niveau de compétences et de difficultés. Il a réalisé la partie backend et René et Marie le frontend. Nous avons tout d’abord passé la majeure partie de notre temps dans l’étude approfondie du sujet pour mieux le comprendre, ensuite Gilles Cédric a découpé le sujet (l’application) en multiples fonctionnalités et tâches, ensuite affectées à tout un chacun.
Pendant que chacun s’attelait à se tâche, Gilles Cédric a commencé par la configuration du VPS, sans aucun doute l’une des étapes primordiale et clé de la réussite du challenge. Une fois toutes les tâches terminées, nous avons rassemblé de codes.
- Si c’était à refaire, est-ce que vous feriez différemment ?
Au niveau de notre équipe, absolument rien du tout. Nous sommes très contents et fiers de notre équipe, nous avons tous fourni un super travail au-delà même de nos espérances. Du côté du projet que nous avons fourni, oui, en utilisant d’autres techniques de développement pour améliorer encore plus notre score d’éco-conception (83,75 à l’étape 1 et de 66,28 après l’étape 2).
- Qu’avez-vous le plus apprécié ? Comment cela servira la suite de votre parcours ?
C’était une expérience vraiment nouvelle, agréable et enrichissante. Nous avons vraiment apprécié l’ambiance et l’organisation de l’événement, et surtout le fait que nous étions très bien entourés par les organisateurs. Nous ne pensions pas devoir passer la nuit sur le campus pour finaliser le projet mais cela s’est avéré nécessaire vu que nous avons codé pendant toute la dernière nuit et avons remis notre projet tout juste à 9h29. Nous sommes persuadés que cela représente un réel tremplin et un réel atout pour la suite de notre parcours. Nous avons tous inséré cette récompense dans nos CV, et nous mettons en avant ce premier prix gagné lors de nos entretiens de stage ou d’alternance. Nous pouvons vous en assurer; cela représente vraiment un plus pour les recruteurs !
- Un message pour motiver le plus grand nombre d’étudiants à se lancer dans le challenge ?
Le DESIGN4GREEN est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie; pour les passionnés d’informatique comme les non passionnés, mais aussi pour les passionnés d’écologie ! C’est une expérience vraiment enrichissante : riche en émotions et qui permet vraiment de dépasser ses limites avec 48h de code non stop.