Design4Green : Retour d’expérience d’Empreinte Digitale

Dominic Goulet, Directeur général de Québec numérique, Constance Nebbula, élue à la ville d’Angers, déléguée au numérique de la commission Entreprises, Présidente d’Angers Technopole, Félix Girault, développeur front-end chez Empreinte Digitale, Raphaël Poitevin, administrateur système et réseaux chez Empreinte Digitale, Jochen Rousse, développeur back-end chez Empreinte Digitale, Christophe Rouvrais, Directeur général de l’ESAIP

Du 17 au 19 novembre, Empreinte Digitale a participé au challenge International Design4Green organisé par l’ESAIP, réunissant étudiants et professionnels ou futurs professionnels du numérique, du monde entier, pour 48h non-stop d’écoconception numérique. L’entreprise a remporté le challenge dans la catégorie « professionnelle ».

L’INR, qui a construit le sujet du challenge, est allé à la rencontre de l’équipe du projet pour en savoir plus sur son retour d’expérience.

  • Pouvez-vous présenter Empreinte Digitale et l’équipe du projet du challenge ?

Empreinte Digitale est une entreprise coopérative engagée pour un numérique plus responsable, en particulier à travers l’accessibilité numérique et la création de solutions numériques responsables. L’équipe était composée de Félix Girault – Développeur Front-end, Raphaël Poitevin – Administrateur Système et Réseaux, Jochen Rousse – Développeur Back-end et Clément Cousein – Développeur Front-end.

  • Qu’est ce qui vous a motivé à participé au challenge ?

Nous avions déjà participé l’an dernier et nous avons donc re-tenté l’aventure en 2021. L’éco-conception est un sujet important chez Empreinte Digitale, qui s’inscrit dans notre démarche et qui entre en adéquation avec nos valeurs et notre engagement RSE. Nous travaillons au quotidien, dans une logique d’amélioration continue, pour limiter l’impact environnemental de nos activités notamment en mettant en place de manière globale des bonnes pratiques du numérique responsable, que ce soit au niveau des data centers, de l’éco-conception et surtout avec l’accessibilité. Ce challenge est l’occasion de tester des nouvelles choses en 48h, de se mettre à l’épreuve et de réunir dans une équipe des personnes qui n’ont pas forcément l’occasion de travailler ensemble au quotidien.

  • Comment avez-vous appréhendé le sujet ?

Nous connaissions le référentiel de l’INR car nous avions étudié les critères quelques semaines auparavant mais c’était tout de même un sujet complexe. La première journée a été consacrée à la  réflexion : comment donner du sens au projet et le mettre en relation avec le sujet, comment bien comprendre le besoin… C’est à l’image d’un vrai cas client en somme ! Nous avons dû mettre en place le serveur puis importer les données avec les fichiers CSV des critères d’éco-conception, en parallèle nous réfléchissions à l’architecture, aux maquettes etc.

  • Quel a été votre projet ? Comment avez-vous été accompagnés ?

L’objectif était d’utiliser les critères du GR491, le guide de la conception responsable édité par l’INR, et de sélectionner les plus pertinents pour le chef de projet, à qui se destine l’outil. Celui-ci lui permet d’avoir une vue globale de l’avancement des différents critères en fonction de l’avancée du projet.

Pour nous accompagner, nous avons eu plusieurs conférences liées à la thématique du numérique responsable et nous en avons également donné une sur l’accessibilité numérique.

  • Qu’avez-vous le plus apprécié ? Comment allez-vous utiliser le GR491 par la suite ?

Nous avons vraiment apprécié l’aspect challenge, la cohésion d’équipe que ça peut apporter dans un contexte efficace. Avec ce type de défi, nous pouvons aussi tester de nouvelles choses, de nouvelles technologies, des thématiques qui nous plaisent. Par exemple, l’année dernière, nous avons testé l’outil SvelteJS que nous utilisons maintenant au quotidien.

Par la suite, nous allons utiliser le GR491 pour faire des audits dès la conception. C’est une bonne base de travail que l’on va reprendre pour le rendre plus applicable à nos travaux.

  • Avez-vous un message pour motiver le plus grand nombre d’organisations à se lancer dans le challenge ?

La partie cohésion d’équipe est super, ça permet de réfléchir ensemble, d’être fier de notre travail, en particulier d’un point de vue environnemental. On retrouve un côté « dépassement de soi ». Tester de nouvelles choses contribue aussi à montrer une dimension innovante qui peut aussi attirer de nouveaux talents, surtout en termes de développement.

Découvrez le projet d’Empreinte Digitale : https://d4g-2021.empreintedigitale.coop/

Découvrez le déroulé de la participation d’Empreinte Digitale au Challenge : https://blog.empreintedigitale.fr/2021/11/30/empreinte-digitale-remporte-ledition-2021-de-design4green/