L’école d’été de l’INR, qui s’est déroulée ce vendredi 26 juin 2020, se terminait sur les paroles du Président Jean-Christophe CHAUSSAT « la vague du NR est inéluctable, pour éviter d’avoir la tête sous l’eau, nous allons apprendre aux gens à la surfer ». Il ne savait pas si bien dire, au vu des résultats du second tour des élections municipales de ce dimanche 28 juin 2020 !
Plus qu’une vague, nous assistons à une déferlante historique avec des villes majeures, telles Bordeaux, Grenoble, Lyon, Strasbourg ou d’autres encore, pour qui les impératifs de développement durable deviendront encore plus centraux.
Le confinement imposé par la crise Covid-19, a certainement accéléré la prise de conscience des citadins, en particulier des Métropoles, de l’urgence climatique et de notre dépendance au numérique.
Notre objectif n’est sûrement pas de faire de la politique !
Cependant, nous pouvons établir un lien entre ces résultats et les valeurs et la volonté de l’INR, dans la mise en place d’un Numérique respectueux des dimensions environnementales, humaines et économiques. Notre engagement nous apparaît d’autant plus utile.
Ces résultats mettent en lumière l’importance de la mesure des impacts liés à nos comportements. Nous pouvons ainsi espérer, une réelle adhésion aux incontournables « Numérique Responsable » à mettre en place, au sein de notre société, chez tous ses acteurs, représentés dans chacun des collèges de l’INR.
Les messages positifs reçus à l’issue de cette école d’été, nous encouragent à poursuivre notre feuille de route et actions déjà accomplies.
La dynamique de partage et de collaboration de l’INR continue et avec elle les contributions des membres qui nourrissent les différents groupes de travail.
Sachons surfer cette belle vague pour en capter toute l’énergie.
Rejoignez-nous !