Théorie du complot, fake news, mensonges, en cette période complexe liée à la pandémie Covid-19, Internet a été inondé par la désinformation et les théories conspirationnistes, avec l’appui de certains dirigeants et célébrités. Un défi de taille à relever pour les autorités sanitaires, les plateformes de réseaux sociaux, les journalistes et les citoyens.
Le défi de la confiance
Sur ce défi, l’INR souhaite jouer un rôle moteur de diffusion des bonnes pratiques. Dans ce cadre, nous souhaitons relayer une initiative particulièrement remarquable.
« Sources de confiance » est un complément aux moteurs de recherche pour identifier instantanément les sites publics, institutionnels et universitaires. C’est aussi un outil qui se rajoute aux navigateurs Firefox ou Chrome pour supprimer les résultats dangereux. Gratuit, pour les acteurs publics et tous ceux qui refusent la désinformation.
« Sources de confiance » est une initiative de Villes Internet, avec le soutien de la Banque Française Mutualiste.
Pour reprendre leur description, Sources de confiance se base sur quatre piliers.
Confiance
Sources de confiance rassemble un corpus de plus de 35 000 sites web fiables et pérennes, issus du secteur public, des institutions, des universités et exclut automatiquement les sites malveillants.
Ces sources de confiance, sélectionnées, validées, sécurisées, permettent de lutter contre la charge informationnelle qui favorise les manipulations et ouvre une zone grise potentiellement malveillante.
Sécurité
Sources de confiance est un outil qui sert à lutter contre la désinformation mais aussi à supprimer les résultats dangereux. Nous utilisons des ressources produites et validées par des organisations officielles pour vous proposer plus de sécurité.
Vie privée
Le respect de la vie privée est un enjeu fondamental auquel les acteurs publics sont particulièrement sensibles. Pour Sources de confiance, la confidentialité est le maître mot. Absence de collecte des données personnelles sinon anonymisées, absence de « tracking », de reconnaissance des terminaux …
Communauté
Sources de confiance est entre les mains de sa communauté d’utilisateurs qui a la faculté de l’enrichir et de l’améliorer. Nous nous engageons à vous donner tous les moyens pour contribuer à la vérification des sources, proposer de nouvelles références, et bien sûr évaluer notre système.
Les acteurs
L’association Villes Internet
Villes Internet a pour mission de défendre les valeurs républicaines, de service public et de démocratie locale, dans une société où l’accès à Internet est devenu un droit humain fondamental reconnu par l’ONU. Elle rassemble plus de 8 000 élus, agents et acteurs locaux pour le développement de l’internet citoyen. Villes Internet porte depuis 20 ans le label national français “Territoires, Villes et Villages Internet”, une évaluation comparative des projets numériques locaux. Une marque territoriale matérialisée par des arobases affichées en entrée de ville, sur les routes de France. L’association organise le Congrès national des élus au numérique et a créé la plateforme Atlaas, pour relier les porteurs de projets numériques publics et citoyens.
Banque Française Mutualiste
Créée il y a plus de 30 ans par des mutuelles de la Fonction
publique, la Banque Française Mutualiste propose à l’ensemble des agents du
secteur public des services bancaires dédiés et performants.
Guidée par des valeurs mutualistes de solidarité et de responsabilité
citoyenne, elle s’engage depuis plusieurs années dans la prévention des risques
financiers et dans la lutte contre le mal endettement et le surendettement.
C’est donc tout naturellement qu’elle soutient l’initiative de Villes Internet dans
le lancement de Sources de confiance. Un partenariat construit autour de
valeurs partagées au service des acteurs du secteur public.